DOGN par Cognitime, l’infini au poignet

Dogn_CognitimeCela faisait un bout de temps, en fait près de 3 ans, qu’on l’attendait et elle vient enfin de faire son apparition après une longue gestation.

La montre Dogn de la marque Cognitime est désormais prête à changer vos repères et à vous positionner dans le temps.

Une idée originale

Présentée pour la première fois en 2008 au salon horloger de Hong-Kong, la marque Cognitime avait emballé les observateurs avec son concept novateur de lecture de l’heure : la montre Dogn (prononcez Döyn).

Au lieu de banalement représenter le temps sur une base de 12 heures, la montre Dogn, elle, vous propose de vous repérer sur une représentation de 24 heures en forme de 8 (également symbole de l’infini !). Le nom Dogn signifie d’ailleurs en Norvégien une journée pleine de 24 heures.

 

Des origines médicales … au monde horloger

8_original_cognita_cognitimeA l’origine le concept d’affichage de l’heure sous son format de 24 heures avait été développé par la société Cognita. Cette société évolue dans le monde médical et souhaite apporter aux personnes qui éprouvent des difficultés cognitives : se repérer dans l’espace, dans le temps, etc…

Après de nombreuses années de R&D, cette société aboutit donc au concept du «Huit» pour justement aider les malades à se repérer sur une échelle de temps de 24 heures.

Conscient de la pertinence du concept, la société Cognita pense pouvoir développer le concept dans d’autres champs d’application notamment la lecture du temps en horlogerie.

Par l’intermédiaire d’un de ses scientifiques, Cognita entre en contact avec Christian Barmen, alors à la tête d’un business d’import/export entre la Norvège et l’Asie. L’entrepreneur est immédiatement séduit par le concept et décide, avec 2 associés, de créer la société Cognitime qui devra développer ce concept, dont la montre Dogn est la droite descendance.

Le concept de représentation de l’heure utilisé sur Dogn est breveté.

 

Un concept à peaufiner

Plutôt que de reprendre ex abrupto le concept initial développé par Cognita, l’équipe de Christian Barmen va au contraire travailler d’arrache pied pour donner vie avec la plus grande cohérence à la montre Dogn.

Pour cela, le symbole de l’infini ou fameux «Huit» va être patiemment créé en intégrant 24 sections identiques pour marquer chaque étape horaire.

L’équipe Cognitime va également fusionner la lecture de l’heure et l’intégration de calendriers.

Enfin, et c’est certainement le défi le plus important à relever, Christian Barmen va jeter les bases techniques de ce que la montre Dogn devra intégrer :

  • un design en droite lignée de l’héritage scandinave
  • interface utilisateur tactile et novatrice
  • écran d’une grande lisibilité
  • visualisation des événements par couleur
  • matériaux

La montre doit également être une montre facile à vivre et donc résister aux contraintes quotidiennes.

 

Un design complet

L’équipe Cognitime va donc s’atteler à la tâche dès 2005.

Elle va d’abord collaborer avec le studio de design industriel 360 Grader Produktdesign AS basé à Oslo. Qui donnent la direction artistique en voulant conférer à la montre un design très moderne.

Cognitime_prototype

La montre est ainsi développée selon un style qui se veut typiquement scandinave pour aboutir à un boîtier très moderne et ergonomique.

Le mérite de la marque est de ne pas s’être contenté du design du boîtier mais d’avoir poursuivi les efforts au travers de l’interface de la montre.

Comme l’indication de l’heure utilise un système inédit d’affichage, l’interface se doit d’être au diapason. L’équipe développe alors une interface utilisateur circulaire qui s’intègre parfaitement dans l’écran du garde-temps.

L’interface s’active via le verre saphir de la montre grâce à des capteurs de pression positionnés à chaque angle.

Le logiciel de l’interface est également prêt à évoluer et à se parer de nouvelles fonctionnalités.

 

Une gestation difficile

Un développement de 2005 à 2011, c’est long, très long ! Et Christian Barmen l’avoue sans détour : «Nous avons à la fois été confrontés à un immense travail de développement que nous n’avions pas anticipé mais nous avons également dû faire face aux conséquences de la crise économique qui auraient pu réduire à néant tout le travail engagé dans le projet Dogn».

En effet, on ne s’improvise pas acteur de l’électronique grand public en quelques jours. Les standards de qualité et d’innovation que se sont imposés l’équipe Cognitime ont été mal appréhendés. Certaines fonctionnalités, toutes simples sur le papier, se sont révélées être très consommatrices en temps comme par exemple les caractères utilisés dans l’interface circulaire : les polices de caractères standards ne s’adaptaient pas à l’interface et il a fallu redessiner à la main, pixel par pixel, tous les caractères qui composent l’interface.

La crise également … Touchés de plein fouet par les contre-coups de la crise des sub-primes, bons nombres de sous-traitants horlogers ont été contraints de déposer le bilan. Cognitime se voit donc contraint de modifier ses plans de production et d’approvisionnement au dernier moment.

Pression financière enfin, puisque malgré la présence de ses partenaires actionnaires, Christian Barmen n’en a pas moins été soumis à une forte pression pour faire aboutir au plus vite son projet et il aura fallu injecter de nouveaux apports pour maintenir les développements à flot.

Malgré tout, l’actionnariat est resté stable et patient au regard du temps de gestation qui a été pris pour commercialiser la montre Dogn.

 

Lire l’heure, une adaptation nécessaire mais très rapide

  · ·

Au premier abord, l’interface de Dogn est déroutante et on a du mal à savoir par quel bout prendre ce fameux symbole infini.

lecture_heure_cognitime_dognVoici donc les règles à suivre pour lire l’heure sur Dogn :

1- Les heures sont représentées sur le «Huit» intérieur et les minutes sont indiquées sur le cercle extérieur.

2- La partie supérieure du «Huit» indique l’heure de 0h00 à 11h59 (partie AM) avec défilement de l’heure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

3- La partie inférieure du «Huit» indique, elle, les heures de 12h00 à 23h59 (partie PM) avec un défilement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ainsi sur l’exemple, ci-dessus, l’heure affichée par les segments en blanc indique qu’il est 13h50.

 

Allez, un peu d’entraînement, quelle heure est-il sur les captures ci-dessous ?

Heure_Dogn_11h23 Heure_Dogn_14h48
Il est 11h23 Il est 14h48

 

Des fonctionnalités pratiques qui tirent vraiment avantage de l’interface

En plus de l’heure, la montre Dogn sait gérer plusieurs fuseaux horaires et intègre même la possibilité de synchroniser votre calendrier et visualiser vos rendez-vous sur l’écran de votre montre.

Mais pourquoi Christian Barmen et son équipe sont-ils aller se compliquer la vie pour intégrer la synchronisation de calendriers dans une montre alors que le plus basique de nos smartphones gère cela très bien et de manière bien plus efficace ?

En fait, la réponse de Christian Barmen est assez simple et découle directement des bénéfices de l’interface de la Dogn.

Le «Huit» utilisé pour représenter une journée de 24 heures aide de manière très efficace chaque utilisateur à se repérer dans le temps pour appréhender au mieux ce qu’il doit gérer dans sa journée et le temps qu’il reste devant lui pour le faire.

Dès lors positionner graphiquement (par des segments de couleur) les fuseaux horaires et les rendez-vous améliore vraiment le repérage dans le temps et permet de mieux gérer son temps.

Prenons le cas de Christian Barmen. Il est installé en Chine afin de gérer au plus près la production des montres Dogn mais doit constamment jongler avec les fuseaux horaires notamment avec Oslo où se situe une autre partie de l’équipe.

Au lieu de faire en permanence les calculs pour connaître l’heure de tel ou tel fuseau horaire, ces derniers vont s’afficher très simplement en couleur sur l’interface de sa Dogn et Christian pourra, en un battement de cil, connaître l’heure exacte de son interlocuteur.

C’est le même principe pour la gestion de ses rendez-vous.

 

Comment synchroniser son agenda ?

Avec chaque montre est livrée une clef usb contenant un logiciel vous permettant de synchroniser votre agenda avec celui présent sur votre ordinateur.

Les agenda pris en charge sont ceux de Gmail et Outlook sur PC mais aussi iCal sur Mac (en finalisation de développement à l’heure où est rédigé cet article).

L’opération est relativement simple. Il faut tout d’abord arrimer la montre sur une plaque de connexion. L’arrimage doit se faire au millimètre près afin que les connecteurs présents au dos de la montre et ceux de la plaque soient en contact parfait. L’arrimage est assuré par un gros élastique qui verrouille la montre et la plaque de connexion.

Synchronisation_dogn_cognitime

La connexion en mini usb/usb est reconnue par l’ordinateur et le logiciel se charge ensuite de la synchronisation.

 

Les modèles

La montre Dogn par Cognitime est actuellement proposée en 3 déclinaisons plus une variante en série limitée pour célébrer son lancement : en noir (le modèle actuellement le plus vendu), en métal satiné, en blanc et en version limité or rose (plaqué or)/orange

Front_black_dogn_cognitime Front_silver_Dogn_cognitime front_white_Dogn_cognitime Front_orange_Dogn_Cognitime
Modèle Noir Modèle métal satiné Modèle blanc Modèle Orange série limitée

Ceux-ci sont disponibles à partir de 850$.

 

Commercialisation et service après-vente

Lorsque le premier prototype de Dogn a été présenté il y a un peu plus de 2 ans, l’intérêt de certains média et des distributeurs était au plus haut. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et l’intérêt s’est significativement réduit notamment en raison du niveau de prix annoncé. Ainsi certains distributeurs ne souhaitent pas prendre le risque d’introduire la montre.

Christian Barmen, même s’il indique s’être attendu à ce type de réactions, reste confiant et de fait base sa stratégie principalement sur de la vente en ligne via le site internet Cognitime.

Pour ce qui est de la maintenance, là aussi très peu d’opportunités de trouver un revendeur certifié en bas de chez vous.

Cognitime a tout de même prévu un process qui devrait rassurer les stressés de l’achat en ligne. Tout d’abord la montre est dotée d’une garantie internationale de 2 ans. En cas de pépin, il vous suffira de renvoyer votre montre au siège de Cognitime à Oslo. L’atelier, qui y est situé, réalisera un diagnostic et interviendra en fonction de votre prise en charge.

 

Un sens poussé du détail

Detail_boite_dogn_cognitimeVous pouvez être fortement emballé par le design de cette montre ovni mais également largement refroidi par son niveau de prix.

Interrogé sur ce point Christian Barmen insiste sur un argument fort : «Dogn n’est pas une montre cheap !»

Tout d’abord le prix en est un certain reflet. Il faut tout de même penser que Cognitime doit pouvoir atteindre l’équilibre après 5 années de développement passées sans rentrer un seul Euro. Mais l’équipe de développement a également souhaité réaliser un garde-temps sans compromis technique et qui puisse permettre à la marque de se créer une bonne réputation dès son démarrage.

Ainsi, un très grand soin a été apporté à la sélection des composants de la montre mais aussi à tout ce qui l’entoure. Cognitime n’a pas lésiné sur les organes embarqués dans sa montre : écran OLED, verre saphir, acier de haute qualité, connecteurs, capteurs de pression, etc.

La sens du détail se ressent aussi dès que l’on ouvre le coffret en voyant tout le soin apporté pour emballer la montre et ses accessoires. Cognitime y a même intégré un pointeau de pose pour changer le bracelet.

Et puis, c’est aussi un signe important, la marque ne s’est pas contentée de jouer la simplicité. Elle a résolument voulu rendre la montre portable et utilisable au quotidien avec son étanchéité à 5 Atmosphère (50m) tout en conservant à son dos des connecteurs qui lui permettent de se recharger et de se synchroniser avec votre ordinateur.

 

Le futur de Dogn et Cognitime

A très court terme, le design novateur de l’indication de l’heure breveté par Cognitime va débarquer sur vos précieux iphone et iPads sous la forme d’une application dédiée. Un excellent moyen de se faire connaître et d’habituer ses acheteurs potentiels à sa façon d’afficher le temps.

A moyen terme, Christian Barmen a dévoilé quelques pistes de travail.

La priorité n’est pas au développement d’un tout nouveau modèle mais plutôt de renouveler le concept avec de nouvelles déclinaisons graphiques et des associations avec des artistes et des créatifs.

Une autre part importante sera d’écouter les retours des clients afin de poursuivre le développement de l’interface de Dogn et d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités tout en optimisant celles déjà présentes.

 

En résumé

Dogn_Cognitime_lifestyleIl faut bien l’admettre ce qui démarque tout d’abord la montre Dogn, c’est bel et bien son look et surtout sa façon d’afficher l’heure. L’écran est impressionnant par son design et sa luminosité.

Mais c’est aussi une montre remarquablement pratique notamment si vous devez jongler au quotidien avec les fuseaux horaires. C’est certainement dans ce type d’exercice que les caractéristiques «cognitives» de Dogn s’expriment le mieux.

La montre Dogn par Cognitime est une réelle innovation par sa façon de présenter et lire l’heure mais aussi un moyen d’être plus productif dans sa gestion du temps.

La montre est fun, innovante et utile.

Cependant elle présente également quelques aspects plus négatifs dans sa manipulation au quotidien. Tout d’abord c’est une montre qu’il faut recharger. Pour cela vous devez tout d’abord l’arrimer à sa plaque de recharge (le choix d’un arrimage plutôt «low-tech» étant induit par la contrainte d’étanchéité au niveau des connecteurs) puis au choix la connecter via son chargeur ou directement sur votre ordinateur.

Cognitime indique un laps de temps d’environ 15 jours entre 2 charges mais cela est très dépendant de votre utilisation et de la manière dont vous solliciterez l’écran.

La lecture de l’heure enfin suppose que vous appuyiez sur l’écran tactile ce qui n’est pas aisé dans toutes les situations.

 

Fiche Technique

Marque Cognitime
Modèles Dogn
Mouvement Module Cognitime
Fonctions Heure / Fuseaux horaires / alarme / Synchronisation de calendriers
Boîtier Boitier Acier et aluminium
Cadran Cadran OLED multicolore
Verre Verre saphir
Etanchéité 5 ATM (50m)
Bracelet Polyuréthane
Boucle du bracelet Boucle déployante
Largeur du boîtier TBC
Epaisseur du boîtier TBC
Poids de la montre 110g (version acier)
Divers Série limitée en version orange
Prix TTC A partir de 850$
Points de vente www.cognitime.no

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}