Swatch Sistem 51

0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Swatch lance Sistem51, la 2ème révolution Swatch 30 ans après ?

Swatch sistem51 recto verso

Il était 10h51 le jeudi 17 avril 2104, quasiment un an après son annonce, la montre Swatch Sistem 51 est en vente en France.

Enfin plus exactement au Swatch Store des Champs Elysées et uniquement dans ce store (au moins pour l'instant).

Swatch prend le marché à contrepied

30 ans après sa création et avoir bousculé le marché horloger mondial en développant son hégémonie sur le marché de la montre à quartz, Swatch lance Sistem 51, son interprétation de la montre mécanique automatique.
Autant dire que la marque n'était absolument pas attendue sur ce terrain. Certes le groupe maîtrise parfaitement les technologies de mouvements mécaniques via ses autres marques premium ou de luxe mais aussi par ses filiales de production de mouvements. Mais on était très loin d'attendre Swatch arriver avec une proposition aussi forte : un mouvement mécanique de bonne facture à prix Swatch.

Pour ma part, j'attendais plus la marque sur une smartwatch avec une version évoluée de la Swatch Touch, mais ne boudons pas notre plaisir la Sistem 51 est une montre qui ne laisse pas indifférent.

 

Une montre désirable

Swatch n'a pas lésiné côté technique avec un développement R&D de 2 ans et un nouveau mouvement mécanique innovant. La marque, à son habitude, n'a pas non plus négligé le côté look et a même poussé graphiquement l'intégration du design avec le mouvement.

 

Le recto donne l'heure.

Swatch nous propose 4 cadrans assez différents : 2 cadrans illustrant la constellation sistem51, un cadran noir façon satellites et enfin un cadran blanc façon pop.

Collection Swatch Sistem 51

Sur chacun de ces cadrans, on retrouve, parfaitement intégrés dans le design, les 17 rubis du mouvement dont 6 apparents illustrés en rouge.
Côté face, au recto donc, le mouvement nous fait de l'oeil en jouant habilement avec les formes géométriques soit hypnotisantes soit chromatique pour la version blanche.
Côté pile, au dos du boitier, une interprétation swatch et fun du mouvement attire notre regard en jouant, en fonction du modèle, avec une spirale hypnotique, une roue de couleur, ou bien des rayons bleus ou rouges.

 

Le verso raconte l'histoire.

30 années ont passé depuis la 1ère montre Swatch qui avait rationalisé et démocratisé la montre à quartz.

En développant un système qui optimisait industriellement la conception d'une montre à quartz en la dotant de seulement 51 pièces, Swatch s'était doté d'une architecture très fiable pour développer sa créativité et les milliers de modèles commercialisés par la suite.

3 décennies plus tard, Swatch s'attaque à la montre mécanique (même si quelques modèles avaient déjà jalonné la production du géant helvétique) et réussit, en à peine 2 ans de développement, à renouveler la même prouesse : développer un mouvement innovant, simple et robuste.

Swatch Sistem 51 double
Sistem 51 est ainsi le premier et le seul mouvement mécanique a être entièrement automatisé. La mécanique est donc prête pour les volumes et la grande consommation.

 

Des prouesses techniques

Sistem 51 est la fierté de Swatch. Le système développé est composé de 51 pièces, réparties en 5 modules assemblés sur une seule vis centrale. Les montres à mouvement mécanique conventionnel possèdent au minimum deux fois plus de composants ; certains des modèles haut de gamme les plus compliqués en possèdent plus de 600, assemblés à la main pendant des semaines, voire des mois, par des maîtres horlogers dans leur atelier.

mouvement_swatch_sistem_51
Mais la prouesse ne s'arrête pas au génie de la simplification, tout a été mis en oeuvre pour faire de ce nouveau mouvement une mécanique d'exception capable de rivaliser avec des mouvements concurrents de milieu de gamme.
Par exemple, l'échappement de Sistem 51 ne comporte pas de régulateur. La marche est réglée en usine au laser, ce qui évite les ajustements manuels habituellement nécessaires sur les montres mécaniques.


Le mouvement, d'une autonomie de 90 heures, est en ARCAP, un alliage de cuivre, de nickel et de zinc aux propriétés antimagnétiques exceptionnelles. Enfin, tous les composants sont abrités dans un boîtier étanche : aucune humidité, aucune poussière ni aucun corps étranger ne peuvent venir affecter les performances, ce qui garantit une longévité et une précision durable au fil du temps (+/- 7 secondes par jour). Une vraie garantie quant on sait que les mouvements mécaniques horlogers sont assez erratiques sur ce point.

Du côté de la masse oscillante, Sistem 51 est transparent, caractéristique qui a permis à Swatch de se démarquer depuis le début.
Les mouvements automatiques sont entraînés par une masse oscillante. Dans le mouvement Sistem51, cette masse prend la forme d'un disque transparent qui tourne librement sur l'unique vis centrale, offrant un spectacle ludique du mécanisme.

Et Swatch "Touch" oblige, la masse oscillante et les surfaces visibles des cinq modules du mouvement sont toutes imprimables, afin d'ajouter une touche créative à l'arrière de cette nouvelle montre et, naturellement, d'établir de nouvelles collaborations, comme la marque le fait depuis trente ans, avec des artistes contemporains en vue de créer un art exceptionnel spécialement dédié au poignet.

 

La Swatch Sistem 51 en video

 

Le prix Swatch

La montre Swatch Sistem 51 fait donc jeu égal avec de beaux mouvements mécaniques mais côté prix Swatch donne le ton en restant très fidèle à sa politique tarifaire en permettant au plus grand nombre de pouvoir acquérir sa technologie.

Sistem 51 est donc disponible en 4 versions au prix de 130€ TTC, dès maintenant mais seulement pour les Parisiens où ceux qui pourront se rendre au Swatch Store des Champs Elysées, seul point élitiste de cette commercialisation (maj : le déploiement plus large de la montre vient de débuter en étant disponible dans d'autres Swatch Stores).

 

Fiche Technique Swatch Sistem 51

Marque  Swatch 
Modèle  Sistem51 
Mouvement  Mécanique automatique 
Fonctions 

Heure / Date 

Boîtier

Plastique

Cadran

Analogique

Verre

NC

Etanchéité

3 ATM / 30m

Bracelet

Silicone et cuir

Boucle du bracelet

Boucle ardillon

Largeur du boïtier

42 mm

Epaisseur du boîtier

4,8 mm

Poids de la montre

NC

Divers

Réserve de marche 90h, mouvement antimagnétique

Prix de vente TTC

130€

Points de vente Swatch Stores

 


Ces articles peuvent vous intéresser ...

Lifestyle

montres lifestyle

Luxe

montres de luxe

Vintage

montres vintage

Smartwatches

smartwatch

Bons Plans

promotions bons plans codes réduction

Conseils

conseils