TEST-168h avec la montre I.N.O.X. par Victorinox

4.1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Victorinox, vous connaissez obligatoirement. Ces couteaux (suisses) multifonctions à la robe rouge légendaire ne peuvent pas vous être indifférents.

Mais Victorinox, c’est aussi une gamme horlogère qui sait tirer bénéfice des 130 années d’expérience de la marque helvétique. La maîtrise du métal, la connaissance de l’expérience militaire sur le terrain en font de vrais atouts pour développer une gamme horlogère taillée pour l’action et résister aux conditions les plus extrêmes. Tout récemment, la marque au blason helvétique a développé une nouvelle gamme qui tranche radicalement avec toutes les montres qu'elle avait développé jusquu'alors.

Impressions sur la montre I.N.O.X., cette force de la nature portée au poignet une bonne semaine.

Victorinox INOX RED 1

De nobles origines

131 ans d’existence ce n’est pas rien ! Les montres s’inscrivent avec fierté dans la tradition de l’entreprise familiale Victorinox, née à Ibach, en plein cœur de la Suisse, en 1884.

couteau suisse victorinox

Cette dernière continue de produire des couteaux qui sont non seulement indispensables à des millions d’utilisateurs partout dans le monde, mais également aux militaires d’une douzaine d’armées et aux astronautes de la NASA.

Le “Swiss Army Knife” est d’ailleurs depuis devenu un objet culte, élément incontournable du simple randonneur au plus fervent survivaliste.

L’art de la résistance

Autant les couteaux suisses Victorinox endurent d’impressionnantes contraintes dans leur conception, autant la firme suisse a souhaité, pour fêter ses 130 ans, développer une montre d’une robustesse légendaire capable de passer haut la main pas moins de 130 tests impitoyables et ainsi prouver sa valeur au poignet des hommes les plus endurants.

Victorinox INOX RED 16

I.N.O.X. est une montre bien à part dans la jeune gamme horlogère du groupe et tout son ADN a été conçu autour de la notion de résistance.

Preuves (de résistance) à l’appui

Jusqu’ici l’unique référence en terme de résistance horlogère était la mythique marque G-SHOCK développée par Casio depuis 1983.

Sans user de nouvelles matières de synthèse mais en perpétuant sa maîtrise du travail du métal, Victorinox peut jouer à jeu égal avec les japonais.

Pour preuves ces tests de résistance spectaculaires mis en scène dans de courtes vidéos

Résistance à l’écrasement

La montre I.N.O.X. peut résister au passage d’un tank de 64 tonnes. Pas cap ?

Il faut le voir pour le croire quand on connaît la délicatesse d’un blindé. Enfin le test filmé ne voit q’un engin de chantier maigrelet de 8 modestes tonnes lui passer sur le corps.

Résistance à la chaleur

Peu de chances que vous y ayez droit un jour, même en sortant d’un sauna pour vous jeter dans la neige. Mais vous verrez que l’I.N.O.X sait très bien gérer les (très grands) écarts de températures.

Résistance à la chute

Vous pouvez lâcher prise et laisser tomber votre I.N.O.X. de 10m de hauteur même avec une réception sur une surface en béton. Même pas mal !

Résistance aux grandes profondeurs

La montre I.N.O.X. résiste à une immersion jusqu’à 200m de profondeur.

Mais cette montre n’est pas une montre dédiée à la plongée pour autant. En tout cas aucun souci pour aller déranger les mérous pendant vos vacances sur la côte d’Azur.

Et même au-delà

Et ce n’est pas fini car l’I.N.O.X. résiste aussi à bien d’autres contraintes, voire à des éléments que vous ne rencontrerez jamais au cours de votre vie comme des attaques de produits corrosifs sur votre garde-temps ou encore pouvoir résister (mais pas vous) pendant une minute à une flamme de 1.200°C.

Un boîtier solide comme un roc

Vous l’avez vu avec ces tests impressionnants, la montre I.N.O.X. ne s’en laisse pas compter.

Le boîtier est conçu comme un sarcophage pour le mouvement et le cadran. Tout est solidement vissé ! Le fond comme la couronne sont rigoureusement et solidement vissés au boîtier pour assurer une étanchéité à toute épreuve.

Victorinox INOX RED 11

La conception de la boîte prend également soin de protéger la couronne de toute agression. Cette dernière est prise en tenaille par 2 montants métalliques imposants qui lui évitent tout choc direct.

Victorinox INOX RED 12

La couronne est vissée. Quelques tours vers vous la libèrent de son logement, il ne vous reste plus qu’à la manipuler pour ajuster les réglages de la montre.

Mais qui peut être complété par un “bumper”.

Victorinox INOX RED 8

Cette protection amovible composée de nylon et de silicone, permet à la montre de garder son lustre en évitant les petits chocs du quotidiens et ces petites rayures disgracieuses qui peuvent s’accumuler au fil du temps mais sans jamais entamer l’armure de notre montre.

Un design qui impressionne

Autant je n’étais pas très fan du style développé par Victorinox jusque là, autant le modèle I.N.O.X. m’interpelle.

Une carrure d’athlète mais sans jouer les gros bras bodybuildés. Les designers ont su habilement travailler la lunette pour conférer à la montre un style élégant sans être dans la démesure.

Victorinox INOX RED 5

Les épaisseurs de métal sont bien présentes mais idéalement travaillées pour là encore ne pas avoir d’impression de design pataud. Le jeu des textures poli/brossé au niveau de la couronne donne aussi un plus de légèreté à l’ensemble. Enfin le bracelet finit parfaitement l’ensemble. Il est très cohérent avec ses motifs en maillons et inspire une solide confiance dans sa capacité à tenir les conditions les plus exigeantes.

Une fabrication Swiss Made

Pas de complexité mais une priorité à la fiabilité pour cette montre I.N.O.X.

Son mouvement à quartz “swiss made” Ronda 715 est largement éprouvé et apte à relever les défis supporté par la boîte. Le verre saphir est également blindé pour résister aux rayures et a reçu un triple traitement antireflet pour un usage en toute discrétion très apprécié en opérations.

Victorinox INOX RED 13

Enfin, Swiss Army oblige, le rehaut du cadran est marqué de l’heure militaire pour être efficace à 100% aux ordres de synchronisation sur le terrain.

Une version steampunk ?

En fait une version limitée I.N.O.X. remade in Switzerland.

VICTORINOX REMADE FINAL SMALL

Le bracelet en caoutchouc naturel est remplacé par un cuir militaire recyclé des cartouchières et des sacs militaires pouvant dater du début du siècle précédent.

Ce cuir centenaire et éprouvé sur le terrain vient aussi protéger la boîte de la montre pour lui donner un look steampunk que ne renierait pas le capitaine Nemo.

Impressions au porter

I.N.O.X. impressionne et encore plus lorsqu’on la passe au poignet.

Son poids d’abord. La bête en impose avec ses 130 grammes (bumper inclus).

Son épaisseur ensuite. La boîte taille un beau diamètre 43mm (48mm en comprenant la couronne) et une épaisseur de 14mm d’acier pur.

Par contre une fois que l’ensemble est arrimé à votre poignet, c’est comme si vous enfiliez un bracelet de force. Vous vous sentez viril et prêt à affronter les éléments.

Victorinox INOX RED 3

Les goûts et les couleurs

La couleur du cadran, particulièrement réussie dans sa livrée RED, et sa prolongation parfaite sur le bracelet donnent une touche d’élégance très forte aux modèles. Les versions vert militaire et bleu sont également à tomber.

Victorinox INOX blue faceVictorinox INOX green faceVictorinox INOX black face

Juste un bémol pour le noir qui , du coup, me paraît un peu terne par rapport aux autres couleurs.

Lisibilité

La lisibilité est vraiment bonne le jour mais également la nuit avec les index luminescents.

Le dateur est petit mais cela ne nuit pas vraiment à la lisibilité de la date qui s’intègre en discretion dans le cadran à 4h30. Le verre anti-reflet se fait naturellement oublier.

Le bracelet

Le bracelet est en caoutchouc naturelle d’une belle épaisseur pour tenir le(s) choc(s).

Victorinox INOX RED 14

La boucle ardillon rehaussée du blason Victorinox est irréprochable.

Victorinox INOX RED 9

Seul petit bémol, vu le poids de la montre, le bracelet mais très bien ajusté à tendance à laisser partir légèrement la boîte d’un côté du poignet. Dommage que l’on ai pas un système de réglage micrométrique qui aurait permis d’empêcher cela sans compresser le poignet.

Je m’attendais également, usage militaire oblige, à voir dans la gamme une version bracelet nato dotée d’un scratch de compétition. Peut-être sur une version future ?

Le bilan

En bref, non seulement on est sûr de la qualité de fabrication et de ses capacités de résistances mais en sus, la montre est belle et inspire une sensation de force au poignet.

La montre est désirable, épurée et offre au final un rapport qualité/prix impressionnant puisque la montre I.N.O.X. est commercialisée autour des 500€.

Victorinox INOX RED 4

Nul doute que la gamme I.N.O.X. est promise à bien bel avenir au sein du groupe Victorinox et au poignet de tous les amateurs de belles montres.

La gamme I.N.O.X. par Victorinox est en vente sur Montres&Co à partir de 459 €


Ces articles peuvent vous intéresser …

Lifestyle

montres lifestyle

Luxe

montres de luxe

Vintage

montres vintage

Smartwatches

smartwatch

Bons Plans

promotions bons plans codes réduction

Conseils

conseils