Romain Jerome Spacecraft

0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Romain Jerome vous emmène dans l’espace

Connue pour ses séries DNA utilisants des fragments de légendes pour concevoir boîtiers et cadrans, la marque iconoclaste Romain Jerome lance la montre Spacecraft : une montre comète rétro-futuriste.

RJ Spacecraft romain jerome hero white

Spacecraft, une montre fantasmée

La Spacecraft est en fait un condensé de nos fantasmes enfantins tirés des années 70 et 80 et acquis en côtoyant moultes séries avant-gardistes. Elle emprunte à la fois des lignes architecturales très modernes mais aussi la carcasse des vaisseaux spatiaux les plus iconiques comme le destroyer de l'Empire ou le vaisseau amiral de Galactica ! Elle épouse la forme et le coloris du casque de Dark Vador mais sans inspirer de crainte majeure. Enfin, la Spacecraft hérite d’un affichage linéaire de l’heure tout droit sorti des ses entités mais en y ajoutant les minutes trainantes sur un disque lent à l’étage supérieur. Bref, une montre troublante, captivante et innovante.

RJ spacecraft back black LD

Embarquez pour l’espace

Quand on voit la montre Spacecraft de profil, on se dit que la montre est comme taillée pour l’hyper espace et pourtant elle risque de ne jamais quitter votre poignet. La Spacecraft est résolument différente en empruntant le meilleur de nombreux codes chers à la science-fiction. Tout d’abord, le choix des matériaux renforce incontestablement l’impression d’une création futuriste.

RJ spacecraft P2 black LD

Le titane avec son revêtement PVC noir lui donne une allure furtive et son bracelet en polyamide tressé donne l’impression d’une nouvelle matière organique qu’on aurait pu croiser dans un film de Ridley Scott.

Un trio concepteur

RJ avaient certainement à cœur d’innover et d’aller chercher un nouvel ADN créatif autre que dans les profondeurs océans (pour la DNA Titanic), dans le proche espace (pour la DNA moon) ou encore au fond du cratère de l’imprononcable volcan islandais. La marque s'est donc associée à Éric Giroud et Jean-Marc Wiederrecht.

Manuel Emch-Eric Giroud-Jean-Marc Wiederrecht

Aux crayons Hemch et Giroud sont partis de boîtiers aux lignes architecturales pour évoluer vers des formes trapézoïdales pour in fine s’inspirer de l’esthétique des vaisseaux spatiaux imaginés par les pionniers de la science-fiction au cinéma. Restait à doter la montre Spacecraft d’un moteur digne de la science-fiction, défi qu’à dû relever Jean-Marc Wiederrecht.

Une mécanique innovante

Pour donner un caractère résolument futuriste à cette nouvelle montre, la lecture linéaire de l’heure est le bon choix. Peu de marques ont ces 50 dernières années sauté le pas et chaque modèle crée avec ce type d’affichage est quasiment devenu une icône ou un must de collectionneur. Le challenge à relever pour le maitre horloger Wiederrecht, également propriétaire de la manufacture aghenor, est alors de développer un mouvement (en exclusivité pour Romain Jérôme) alliant heures lineaire, sautantes, rétrogrades et le tout en affichage latéral !

Un nouveau mouvement linéaire et rétrograde pour la Spacecraft

Le mouvement est composé d’un chariot qui, entrainé par un ressort, permet l’affichage de l’heure sur la tranche de la montre grâce à un curseur laqué de couleur rouge qui se déplace toutes les 60 minutes sous le verre en saphir métallisé.

RJ spacecraft MVT black LD

Toutes les 60 minutes le curseur saute littéralement pour afficher une heure supplémentaire sur le compteur linéaire. Au bout de la 12eme heure le chariot revient à la case départ pour entamer un nouveau cycle.

Le concepteur du mouvement n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Pour utiliser àu maximum le boîtier complexe de la montre Spacecraft, Wiederrecht a l’idée de faire apparaître les minutes traînantes sur le dessus du boîtier via un disque dont seulement un quart est visible et affiche via une élégante marque rouge pour marquer l’affichage de l’heure.

Au global le propriétaire de la Spacecraft dispose d’un mouvement très complexe mais surtout très graphique qui soutient parfaitement l’esthétique de la montre.

Pour motoriser le tout, l’heureux propriétaire devra actionner la couronne positionnée à douze heures. La forme du boîtier est ainsi très harmonieuse et utilisée en totalité.

Le côté obscur

Pour renforcer encore plus le caractère affirmé de cette montre sortie de la science fiction la plus inventive, RJ a pensé à développer une seconde version de la montre Sacecraft, la Spacecraft Black.

RJ Spacecraft black

Pour lui donner une identité encore plus forte, Romain Jerome a recouvert l’intégralité du boîtier en titane de PVD noir et à fait atterir son vaisseau intergalactique sur un bracelet noir orné de surpiqures oranges du meilleur effet pour un look totalement furtif et hypnotique.

En résumé

La montre Spacecraft intrigue et captive. C’est aussi une sorte de madeleine de Proust pour tous ceux qui, comme moi, ont eu leur enfance bercée de science-fiction : Star Wars, Galactica, Blade Runner, Alien pour les films illustres ou encore via les dessins animés comme Capitaine Flam, Albator ou encore Goldorak. Le concept est parfaitement abouti jusqu’au bracelet assez inédit sur une montre aussi haut de gamme mais l’effet est total.

RJ spacecraft porter

Seuls 99 heureux cosmonautes pourront embarquer pour l’espace à bord de la Spacecraft de Romain Jérôme. Prix du billet intergalactique ?

20.000€, rien du tout comparé à ce qu’il faudra débourser pour les premières places des vols spatiaux orbitaux programmés prochainement.

Pour les amateurs de la Spacecraft en livrée totale noire, la montre ayant conquis ses 25 premiers aventuriers de l’espace est désormais“sold out”.


Ces articles peuvent vous intéresser ...

Lifestyle

montres lifestyle

Luxe

montres de luxe

Vintage

montres vintage

Smartwatches

smartwatch

Bons Plans

promotions bons plans codes réduction

Conseils

conseils