La smartwatch, le futur de l’horlogerie ? 

Vaste sujet … Et en même temps la question récurrente du moment.
Apres la révolution quartz et digitale des années 70 et 80, que les augures voyaient définitivement balayer l’horlogerie mécanique ancestrale, voila que les analystes modernes jettent a présent leur dévolu sur le marché de la montre intelligente.
iwatch ADR Studio
Bien malin qui pourra deviner ce qui trustera nos poignets dans les prochains mois ou années. A cet exercice GfK, se lance.

 

Les Prévisions GfK 2014

L’institut d’études, spécialisé en panels distributeurs et notamment sur les marchés de l’électronique grand public, vient de rendre public une étude qui donne quelques éclairages sur un tsunami visiblement attendu.
 
En trame de fond, l’incontournable smartphone poursuit son irrésistible ascension.
Avec des ventes attendues de 18 millions d’unités en 2014 pour atteindre un parc installé de plus de 35 millions de téléphones connectés, cela fait plus de la moitié des français raccordés en permanence, de quoi laisser rêveur.
 
Pour GfK, la fameuse smartwatch est indissociable de son mentor smartphone, elle est d’ailleurs présentée comme un de ses principaux relais de croissance.
En 2013, le marche français a déjà accueilli 35.000 montres dites intelligentes principalement vendues sur internet en en grandes surfaces spécialisées type Fnac et consorts.
 
2013 étant pour GfK l’année 0 des smartwatches, a la différence des bracelets connectés dont les ventes avaient démarré plus tôt. Il s’en est tout de même écoulé 30.000 pièces sur la même année 2013
fitbit force
Les traqueurs d’activité ont pris une légère longueur d’avance … mais jusqu’à quand ?
 

Au delà des chiffres, des informations sur les usages des montres intelligentes

Là ou l’étude de GfK est encore plus intéressante, c’est qu’elle a donné la parole à un panel représentatif de Français pour connaitre leurs usages ou souhaits vis a vis des smartwatches.
 

Une notoriété fulgurante

En moins d’une année d’existence, les montres intelligentes ont trusté les media pour atteindre un taux de notoriété de 70% auprès des Français, un véritable exploit quand on connait les efforts de communication que doivent développer les fabricants pour lancer une nouvelle catégorie de produits.
 
extract etude ifop
Une étude de l’Ifop indique également que les montres intelligentes sont la troisième catégorie de produits connectés attendus par les ménages.

Des usages à inventer

Les propos de feu Steve Jobs résonnent fortement à la lecture des usages attendus par les Français au sujet des montres connectées si l’on s’en tient aux questions toujours posées par cette même étude GfK.
En effet, l’étude ne fait que ressortir les grandes familles d’application jusqu’ici disponibles au poignet :
 
  • Connexion au smartphone pour recevoir des notifications déportées lors de la réception d’appels ou de sms
  • Applications de santé (les fonctions de base sont indiquées : dépenses de calories, fréquence cardiaque)
  • Connexion au smartphone pour la gestion des appels (qui peut avoir envie de passer un appel via une montre hormis pour piloter k2000 ?)
  • Applications de sport (suivi des courses via GPS, entraînement)
Bref, on est ici très loin de la projection futuriste et plutôt dans une description technique de la Samsung Gear.
Samsung Gear 2
 
On devine tout de même une segmentation évidente entre un usage purement connecté et complémentaire du smartphone et de l’autre côté un usage très typé santé.
 
GfK part également du principe que tout doit se passer au poignet alors qu’une étude Forrester Research de 2013 laisse libre choix aux sondés pour indiquer les éléments du corps et/ou vêtements qu’ils souhaiteraient voir recueillir une intelligence de nouvelle génération et là les grandes tendances se précisent :
 
Etude objets connectes portables
Certes le poignet est quais en tête des attentes mais le fait de pouvoir se doter d’un objet intelligent escamotable sur ses vêtements ou chaussures semble également être plébiscité par le grand public si l’on en croit cette enquête.

Apple en embuscade

Les rumeurs ou les bribes d’informations sont nombreuses à courir sur la toile sur la potentielle arrivée d’Apple sur ce marche. Gageons, qu’à l’instar de ce que la marque à la pomme a pu créer avec l’iPod, l’iPhone et l’iPad, elle saura donner un méchant coup de fouet à ce nouveau compagnon de nos poignets.
Difficile il est vrai de faire abstraction de toutes les rumeurs et autres délires d’artistes qui fleurissent sur la toile.
iwatch Recherche Google
 

Un marché en devenir

En tout cas, cette nouvelle catégorie de produits est en marche et de nombreux fabricants se positionnent pour en faire leur prochain eldorado.
GfK prévoit dans sa boule de cristal, un premier palier en 2014 avec la vente de 150.000 smartwatches en France. Un chiffre qui devrait confirmer certains appétits…
 
Une question de taille se pose également, cette nouvelle catégorie horlogère : arrivera-t-elle a séduire les jeunes qui ont décrété leurs poignets zone vierge pour massivement adopter le smartphone ?
 

Quid des marques horlogères

Enfin, on sait le marché horloger très avare en chiffres et analyses et à part les déclarations de Nick Hayek et son action en justice contre apple pour violation de nom commercial autour de l’iwatch, aucune marque n’a montré l’ombre d’un projet ou d’une nouveauté produit. Pour mieux nous surprendre ?
L’histoire ne serait elle qu’un éternel recommencement ?
 

Et vous qu’en pensez-vous ?

Le débat peut être houleux, mais votre avis m’intéresse. Pour ma part, comme je le précise dans l’article sur la montre intelligente Withings Activité, l’usage est clé. Je ne m’attends pas à un raz de marée de smartphones miniatures au poignet mais plutôt à une nouvelle génération de montre qui sauront apporter de nouveaux usages (notamment domotiques) à leurs utilisateurs.
Allez, à vos commentaires !
 

Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}