TEST - 168h avec la montre Withings Activité

0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Withings Activité, la montre qui vous veut du bien

Les smartwatches sont promises à un bel avenir, La firme de Cupertino vient de déployer dans ses boutiques son Apple Watch mais Withings a déjà tracé sa voie. Après les traqueurs d’activité à porter sur soi, la marque française a décidé d’adopter les canons de l’horlogerie pour y intégrer son “Mouvement Connecté” et faire bénéficier son propriétaire d’un suivi d’activité pointu. Bilan après une bonne semaine de tests.

Withings activite test close

Withings Activité, une montre (presque) comme les autres

Vous l’aviez déjà aperçue et découverte sur le site mais rien ne vaut une bonne prise en main sur une semaine pour se rendre compte des caractéristiques de cette montre qui a, dixit Withings, pour rôle de “révolutionner l’industrie horlogère”.

Petit rappel

Withings a décidé d’adopter une stratégie de Cheval de Troie.

L’idée est simple et efficace sur le papier. La montre doit avant tout être un bel objet pour être portée au poignet. Alors au lieu de se battre pour vous convaincre d’adopter un traqueur d’activité, la start-up française, a repris les codes et l’acceptabilité d’un bon vieux garde-temps , y compris en allant jusqu’à apposer le graal “Swiss Made” sur sa nouveauté.

Découverte du package

Si vous ête sl'heureux propriétaire d'une Withings Activité, vous aurez en main un coffret élégant qui lui ne réprend pas les écrins classiques du monde horloger mais étire toute sa longueur.

Withings activite test pack

A l'intérieur, hormis votre montre Withings activité, vous aurez droit à un kit plutôt riche comprenant :

  • un second bracelet (en caoutchouc) à privilégier lors de vos activités sportives et surtout la natation
  • un outil pour vous aider à paramétrer la montre en appuyant longuement sur son bouton reset
  • une seconde batterie qui vous emmenera là où aucune autre smartwatch du marché ne pourra aller.

Withings activite test content

Une tocante 2.0

Côté moteur, vous aurez sur vous une montre hybride : un mouvement horloger quartz et une puce de suivi d’activité capable d’enregistrer le moindre de vos mouvements en action, vos cycles de sommeil et même vos longueurs de piscine.

En sus, une puce bluetooth basse consommation vous permettra de synchroniser votre Activité avec votre smartphone et suivre vos données explicitées dans l’app Withings Health Mate.

Petit bonus, la montre étant appairée au smartphone, elle va détecter si votre smartphone change d’heure (lors d’un changement de fuseau horaire ou de changement d’heure par exemple) et automatiquement mettre ses aiguilles en branle pour ajuster l’indication du temps sans aucune intervention de votre part.

L’Activité de Withings est alimentée par une pile bouton dont l’autonomie annoncée est de 8 mois, un pied de nez aux smartwatches qui tirent la langue au bout d’une seule journée. Pour information, la montre est livrée avec une seconde pile bouton pour faire durer le plaisir.

Des atours classiques et élégants

Pour plaire au plus grand nombre, rien ne vaut un design bien consensuel.

Withings activite test wrist

Withings a opté pour un design très épuré : cadran blanc (celui testé) ou noir, disposant d’un minimum d’information. Le tout est élégant et intègre parfaitement la jauge d’activité, un peu à la sauce des réserves de marche des mouvements mécaniques. Le clin d’oeil est d’ailleurs assez amusant.

La lecture de l’heure se fait via des index élégants qu’aucun chiffre ne vient surcharger. Côté boitier on est sur de l’acier poli prolongé par un bracelet cuir très traditionnel mais soigné et en plus en provenance de l’hexagone.

La montre est donc très élégante, seule rupture par rapport au classicisme d’un garde temps traditionnel, l’absence de couronne qui peut dérouter au premier contact mais qui ne présente aucun intérêt en l’espèce, la montre étant entièrement pilotée par le smartphone.

Petit regret toutefois dans ce classicisme affiché, la taille du boîtier.

Il est à parier que Withings a voulu avec un diamètre de 36mm satisfaire aux deux sexes. Je pense pour ma part que ce diamètre est trop petit (pour nous les hommes) et qu’une version 38 voire 42mm n’aurait eu que plus d’impact au poignet.

Pour le bracelet, le constat est identique, le bracelet cuir qui équipe l’Activité par défaut (un autre bracelet caoutchouc est également livré pour vos activités sportives) est de très belle facture.

Withings activite test buckle

Les coutures apparentes renforcent la sensation de qualité. Mais, comme pour le boîtier, le choix d’un bracelet fin en largeur et en épaisseur pour contenter les deux sexes donne un certain manque de virilité à l’ensemble lorsqu’il est porté par un homme.

Withings innove aussi côté horloger

Pour sa première édition horlogère, Withings a lancé de bonnes pistes innovantes que d’autres marques pourraient être inspirées de reprendre.

Les bracelets sont ainsi équipés d’un système de pompe express qui n’oblige pas l’utilisateur à se doter d’un outil spécifique et passer de longue minutes avant de pouvoir enfin enclencher son nouveau bracelet.

withings activite chagement bracelet 1

Non, chaque bracelet fourni par Withings possède une pompe dotée d’une tirette pour une mise en place sûre et rapide.

Autre innovation intéressante, le mode tactile de la montre : discret à l’extrême, il s’active (seulement) pour une fonction : consulter l’heure de l’alarme. Un double tapotage appuyé sur le verre saphir fera basculer les aiguilles pour vous indiquer l’heure pré-réglée de l’alarme.

 

Lifestyle

montres lifestyle

Luxe

montres de luxe

Vintage

montres vintage

Smartwatches

smartwatch

Bons Plans

promotions bons plans codes réduction

Conseils

conseils