Sur sa lancée de profond renouvellement menée sur 2 axes : matériaux et design, la marque suisse Rado (lien) passe la démultipliée en confiant la réinterprétation d’une de ses montres best-sellers, la montre Rado True à pas moins de 6 designers internationaux.

Le cahier des charges est à la fois simple et complexe : ne rien toucher du boîtier mais totalement se réapproprier le cadran.

Défi relevé avec brio par les 6 designers !

Rado, une marque en plein renouvellement

Marque un peu niche du groupe Swatch, Rado a longtemps été étiquetée comme une marque au savoir-faire reconnu dans le travail de la céramique mais dont la désidérabilité des formes et des modèles était certainement en retrait par rapport aux autres marques du groupe.

On lui a longtemps associé ce fameux design carré ou rectangulaire, des teintes sombres et sa céramique brillante.

L’opération transformation et reconquête est en marche pour Rado.

D’une part, puiser dans l’histoire centenaire de la marque pour réinterpréter ou rééditer des modèles encore très actuels comme ce fut le cas récemment avec le modèle Captain Cook.

D’autre part, poursuivre les innovations autour de la céramique et l’allier avec d’autres matériaux pour toujours être en pointe dans le domaine.

Et enfin, séduire le public par le design. Sortir des formes trop austères, et apporter la caution de noms du design pour porter la marque sur de nouveaux territoires plus « tendance ».

Rado est d’ailleurs depuis quelques années fortement investi dans le design en accompagnant des prix notamment destinés aux jeunes talents de cet art.

Rado True, emblème du renouveau de la gamme Rado

Depuis 1986 et l’invention des montres en céramique par Rado, le savoir-faire de la marque s’est fortement développé pour faire de cette matière quasiment ce qu’elle veut.

En parallèle, le modèle True au design plus organique, plus doux que les modèles rectangulaires et iconique de la marque, s’est peu à peu affirmé dans la gamme au travers de nombreuses déclinaisons.

Il était donc naturel que ce modèle serve de base au challenge lancé aux 6 designers.

montre rado True automatique6 designers internationaux réinterprètent la montre Rado True

Depuis quelques années, Rado a entrepris des collaborations avec de grandes signatures mondiales du design.

Après une première collaboration avec Jasper Morrison, Konstantin Grcic a récemment revisité la montre Ceramica.

montre rado ceramica konstantin Grcic grisePour cette fin 2017, c’est donc vers 6 designers internationaux que Rado s’est tourné.

Patiemment repérés et sélectionnés avec soin par le Directeur du Développement himself, les 6 designers se sont donc vus proposés de relever un défi stimulant : réinterpréter le cadran de la montre Rado True.

Rado True Designers bannerDe l’Amérique au Japon en passant par l’Europe, ce sont les marchés phares qui ont été visés par ce programme.

montre RADO True Cyclo par Philippe Nigro

Philippe Nigro

A tout seigneur, tout honneur, commençons par un cocorico. Car Philippe Nigro est un designer français.

Designer Philippe Nigro et sa montre RadoPartagé entre Paris et Milan, ce designer français qui a principalement opéré dans le domaine du mobilier. Repéré grâce à son titre de designer de l’année par Maison & Objet en 2015, c’est sa première incursion dans le monde horloger.

Rado True Cyclo

Le travail du cadran reprend les caractéristiques du cyclo bien connu des photographes de studio. La jonction entre le sol et le mur du studio est incurvée pour absorber/atténuer les ombres portées sur les sujets photographiés, principalement pour les shootings de mode.

En traitant de la même façon la cadran, Philippe Nigro réussi à créer un relief et surtout faire ressortir le temps en concentrant le regard sur la danse des aiguilles.

Le traitement du cadran en céramique poudrée donne à ce modèle une tonalité très douce qui vient parfaitement contraster avec la boîte de la True.

Pour clore cette ôde à la douceur, Philippe à préféré greffer un bracelet cuir sur cette montre. On a donc ainsi un modèle très doux, tout en subtilité et qui attire parfaitement le regard.

montre RADO True Blaze par Samuel Amoia

Samuel Amoia

Ou Sam pour les intimes, est un ancien mannequin, aujourd’hui reconverti en designer d’intérieur.Il s’est notamment fait connaître par sa technique de dépôt de matière sur des meubles ou objets, leur conférant une dimension sculpturale.

Designer Samuel Amoia avec sa montre Rado True BlazeDesigner convoité aux USA avec quelques incursions hors continent, c’est aussi sa première collaboration dans le monde horloger.

Rado True Blaze

L’interprétation version Sam Amoia est sans conteste la plus bling bling des 6 propositions en faisant la part belle aux strass et aux paillettes.

La cadran brille de mille feux. Mais le travail du designer va plus loin.

En imprimant sur la face intérieure du verre les index et la marque Rado, le tout projette son ombre portée sur le cadran recouvert d’éclat métallique pour une effet de relief et de jeux de lumières du plus bel effet.

montre RADO True Phospo par le studio Big-Game

Studio Big-Game

Avec Big-Game, Rado reste fidèle à ses origines suisses. Le studio de design, qui est en fait un trio, a été fondé par Augustin Scott de Martinville, Grégoire Jeanmonod et Elric Petit.

Studio Big-Game et la montre Rado True PhosphoLe trio primé qualifie ses réalisations de simples, fonctionnelles et optimistes mais aussi de charmantes et utiles. Leur approche se veut ingénieuse et joueuse en même temps pour détourner le sens des objets.

Ils ont déjà collaboré dans le domaine de l’horlogerie notamment pour Lexon en 2014 avec la montre Scout.

Rado True Phospho

Pour la True Phospho, Big-Game joue à cache-cache. Le cadran en laiton noir est perforé afin de laisser entrevoir le mouvement automatique : une approche résolument moderne de la montre squelette traditionnelle.

Ces perforations permettent aussi d’appliquer les index luminescents créés en remplissant les espaces vides avec du Super-LumiNova afin d’obtenir des formes géométriques, une version horlogère du pixel art.

montre RADO True Shadow par Kunihiko Morinaga

Kunihiko Morinaga

Peut-être mieux connu pour ses créations avec des tissus photochromiques, Kunihiko Morinaga est un avant-gardiste audacieux qui mêle mode et technologie à la perfection.

Designer_Kunihiko_Morinaga avec sa montre rado True ShadowPour cette première collaboration horlogère, le créateur de mode a transposé l’esprit visionnaire de sa collection de prêt-à-porter changeant de couleur au monde de l’horlogerie. S’appuyant sur le concept « Dieu est dans les détails », Kunihiko Morinaga a été maintes fois récompensé pour ses collections de mode.

Rado True Shadow

Le bienfait de confronter son art avec des designers extérieurs au monde de l’horlogerie, c’est de mélanger les techniques et enrichir la conception. La RADO True Shadow en est le parfait exemple en intégrant pour la première fois un verre chromique dans un garde-temps. Rado en a d’ailleurs profité pour déposer un brevet autour de cette innovation.

Ainsi, en fonction de la luminosité ambiante, le mouvement se laissera plus ou moins révéler. En plein jour, le verre devient opaque pour une montre totalement sobre. En l’absence de lumière naturelle, l’ombre qui assombrit le cadran disparaît pour révéler une montre dans sa version squelette.

montre RADO True Face par Oskar Zieta

Oskar Zieta

L’architecte polonais est reconnu pour sa passion pour la recherche des matériaux. La rencontre avec la marque spécialiste de la céramique était donc plutôt évidente.

Designer Oskar Zieta avec sa montre Rado True MirrorAdepte du design expérimental, Oskar Zieta a récemment dévoilé sa sculpture la plus imposante, Nawa, pour laquelle il a utilisé la même technologie du métal soufflé qui a inspiré la Rado True Face.

Oskar Zieta gère son propre studio de design, Zieta Prozessdesign, et travaille dans des sphères parallèles comme les sciences, l’architecture, le design mobilier et l’art.

Rado True Face

Avec sa structure légèrement concave, le cadran de la True Face se compose d’un disque fin d’acier inoxydable qui a été poli afin d’obtenir une sublime finition réfléchissante.

Au premier coup d’oeil l’analogie avec une onde sur l’eau est juste évidente.

Et pour pousser l’intégration et le jeu des matériaux encore plus loin, Oskar Zieta a travaillé sur les aiguilles aiguilles grises mates dont le dessous a été plaqué en or rose afin de créer un reflet dans une autre teinte. Une approche qu’on aimerait voire reproduite tant l’effet est vraiment original.

montre RADO True Stratum par Rainer Mutsch

Rainer Mutsch

Le design de Rainer Mutsch est principalement axé sur l’exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de production.

Designer_Rainer_Mutsch avec sa montre Rado True StratumSi son œuvre n’est pas liée à un style ou à une forme en particulier, son approche se caractérise par l’élégance, la précision et la simplicité. Installé à Vienne, Rainer Mutsch dirige son studio de design éponyme où lui-même et son équipe développent des produits destinés à répondre aux besoins des personnes.

Rado True Stratum

La True Stratum est vraiment à part dans cette opus en 6 versions. Véritable beauté noire contemporaine, la True Stratum est dotée d’un cadran aux rainures asymétriques qui mettent en valeur l’aspect 3D de la surface concave. La conception du cadran prend encore plus de relief grâce à la pastille noire parfaitement centrée et appliquée directement sur le dessous du verre saphir, qui plane au-dessus du cadran et projette son ombre. La True Stratum présente des surfaces noires mates en céramique haute technologie, le matériau emblématique de Rado.

Et pour couronner le tout, au lieu d’un « simple » dos transparent pour apercevoir le mouvement, Raine Mutsch a appliqué le principe de symétrie pour opérer une fenêtre en forme de pastille pour juste entre-apercevoir le coeur du garde-temps.

Mes coups de coeur

Epargnez-moi les soupçons de chauvinisme mais c’est la True Cyclo qui est ma version préférée des 6 itérations proposées par RADO.

montre Rado True Cyclo 2Pour sa pureté, sa douceur et son côté intemporel au poignet.

Tout juste derrière, c’est la modernité et le coup de peps proposé par Rainer Mutsch que je craque. Le dynamisme de la trotteuse jaune sur un cadran guilloché lui aussi très moderne et comme taillé dans la roche.

montre rado True Stratum 2Pour clore le podium, la true face avec son miroir énigmatique promettant comme des vagues, une onde mouvante autour des aiguilles bicolores propose une version moderne et énigmatique à son porteur.

montre rado True Mirror 2Les 6 versions de la RADO True Designers

Chaque modèle est une série limité produite à 1.000 exemplaires dans le monde. Enfin pas exactement, puisqu’un exemplaire supplémentaire est offert à chacun des designers (et 3 pour le trio du studio Big-Game).

Les prix se positionnent aux alentours de 1.700€ soit quasiment au prix du modèle True de base.

Retrouvez tous les modèles RADO True Designers sur https://www.rado.com/truedesignerwatches