La force tranquille au poignet
Cela faisait un bail que je n’avais pas revêtu mon poignet d’un garde-temps indestructible, à vrai dire depuis ma 1ère G-Shock vraiment qualitative : la G-Shock Giez, de son petit nom GS–1150, lancée il y a 8 ans. Je la ressortais lors de mes voyages ou des vacances en bord de mer, histoire de partir l’esprit léger sans craindre les éléments que j’allais être amené à rencontrer. Près de 10 ans plus tard, j’avais hâte de tester la nouvelle cuvée G-Shock, dans sa gamme Premium, la montre G-Shock MTG-S1000. Sortez les muscles!.
30 ans de G Chocs
Née à une époque où les montres étaient généralement considérées comme des instruments fragiles, G-SHOCK a vu le jour grâce à un jeune ingénieur qui souhaitait créer « une montre qui ne se casse pas, même en cas de chute ». Il s’agissait de Kikuo Ibe, responsable de la conception des montres chez CASIO à l’époque.
Sous son impulsion, une solide équipe de projet a été formée en 1981, composée d’à peine trois membres, pour faire du rêve d’Ibe une réalité. Ils se sont mis à l’œuvre en ciblant une conception « Triple 10 » :
- résistance aux chutes de 10 mètres
- résistance à une pression de 10 bars
- et durée de vie de 10 ans pour la pile.
Atteindre leur objectif s’est avéré particulièrement difficile et il s’en est fallu de peu que le projet n’aboutisse à une impasse.
Ce fut précisément à ce moment qu’Ibe observa des enfants jouant au ballon dans un parc. « Aucun impact n’atteint l’intérieur d’un ballon, » pensa-t-il. Cette observation permit à l’équipe de concevoir une montre présentant une structure creuse dans laquelle flottait le module.
Après avoir réalisé plus de 200 prototypes expérimentaux, Ibe et son équipe parvinrent à créer une structure hyper-résistante aux chocs.
Le premier modèle DW5000 G-SHOCK fut lancé en 1983, deux années après le début du développement.
Depuis, G-SHOCK n’a jamais cessé d’évoluer sans pour autant se départir de sa structure originale et sans jamais dévier de son concept de base : conçue pour résister au temps, conçue pour être indestructible.
Aujourd’hui, G-SHOCK vient de fêter son 30ème anniversaire.
L’énergie et la fougue nées de la passion d’Ibe perdurent et s’intensifient même avec le développement de nouvelles technologies et surtout du déploiement de nouvelles gammes.
G-SHOCK est bien la nouvelle marque locomotive du groupe Casio.
La montre G-SHOCK MTG-S1000, fleuron de la gamme G-SHOCK Premium
Pourquoi Premium ?
Depuis 2 ans, CASIO a développé un partenariat la Royal Air Force pour tester la résistance de ses modèles G-SHOCK. C’est sur la base de ce partenariat qu’une grande partie des montres G-SHOCK Premium.
Le cahier des charges de cette gamme est excessivement exigeant pour intégrer au minimum :
- Une résistance aux chocs unique grâce à la structure flottante et un “mille-feuilles” de composants absorbant les chocs
- Triple G Resist, pour résister aussi bien aux chocs, qu’à la force centrifuge ou bien encore aux vibrations. Les montres sont notamment dotées d’une couche d’alpha-gel aux vertus miraculeuses d’absorption. Casio annonce qu’un oeuf lancé de 18m sur une couche d’alpha gel de 2cm d’épaisseur ne se brise pas !
- Un look revendiqué “horloger” : aiguilles, compteurs, débauche de fonctions sans intégration d’éléments digitaux.
- Une sélection pointue des technologies haut de gamme de la maison CASIO.
MT pour Metal Twisted
Avec cette gamme MT-G, nous sommes loin de la résine habituellement associés aux modèles nippons antichocs.
Pour la gamme Premium, les ingénieurs ont adopté tous les codes horlogers, le métal était donc un passage obligé. Le boîtier est forgé en métal puis recouvert de résine à l’intérieur pour protéger le module des chocs les plus violents.
Côté bracelet, la structure est identique puisque chaque maillon en métal est associé à une “sous-couche” de résine légère et ultra-résistante pour au final une résistance supérieure à l’acier mais pour un poids sur la balance bien plus avantageux.
De plus, et j’ai pu le ressentir, le tout est également plus agréable au porter.
Une production d’excellence
Autre point commun aux montres G-SHOCK Premium, c’est d’être entièrement assemblés dans l’usine high-Tech de Yamagata au Japon. Au-delà de l’assemblage, cette usine de pointe produit également les composants les plus pointus des garde-temps nippons.
Du design des moules, au moulage, en passant par la manufacture des différents composants (mouvements horlogers de haute précision), tout est contrôlé par du matériel d’une précision extrême pour garantir la résistance absolue au fleuron de la gamme G-SHOCK.
Les fonctionnalités
Clairement si vous souhaitez trouver dans la gamme Premium une avalanche de fonctions techno comme CASIO sait si bien le faire, passez votre chemin.
Dans la gamme G-SHOCK Premium, CASIO a misé l’essentiel sur la conception du boîtier pour en faire un modèle aussi indestructible que qualitatif. Mais elle a aussi, intégré au boîtier le nec plus ultra de ses technologie horlogères : Mouvement radio-piloté et énergie Tough Solar. Le tout parfaitement intégré dans un look très horloger pour capter une clientèle plus traditionnelle et moins technophile. Les technologies maison étant efficaces mais invisibles.
Technologie radio-pilotée.
Les G-SHOCK Premium intègrent une antenne qui reçoit les signaux de 6 émetteurs mondiaux (1 aux USA, 2 en Europe, 1 en Chine et 2 au Japon), leur permettant ainsi d’être au diapason de l’horloge atomique, le summum en terme de mesure du temps.
Double effet Kiss Cool, à chaque changement d’heure, les aiguilles se meuvent sans aucune intervention de votre part pour avancer ou reculer d’une heure. Aucun stress et aucun réglage à prévoir. Seul le changement de fuseau horaire n’est pas pris en compte.
Autonomie solaire Tough Solar
Très en avance sur cette technologie depuis des décennies, CASIO n’a eu de cesse de faire progresser ce composant pour donner une autonomie majeure à ses modèles.
Un panneau solaire est ajouté au cadran pour capter le moindre rayon de l’astre diurne, rayons convertis en énergie et accumulés pour disposer d’une réserve d’énergie à tout moment.
La nouvelle génération de la technologie Tough Solar vous permet même d’oublier votre montre pendant 18 mois dans un tiroir ! Sortez l’en et elle redémarre comme en 14.
Dotée de sa pile solaire (la technologie Tough Solar), votre G-SHOCK Premium est donc absolument autonome. Vous ne pourrez que vous fier à sa précision et son autonomie.
Etanche à 200 mètres
C’est également une marque de fabrique de la marque G-SHOCK : l’étanchéité et la résistance à la pression.
La conception des boîtiers est tellement solide que ce n’est pas un bain dans les profondeurs qui les effraiera.
Aucun risque donc (à moins d’être plongeur professionnel grandes profondeurs) de mettre votre G-SHOCK MT-G en défaut. De quoi vous rassurer dans toutes vos pratiques aquatiques.
Test au porter
J’ai eu la chance d’essayer pendant une semaine le modèle Sombre de la gamme Premium, la MTG-S1000BD. Premier contact, en presque 10 ans, les modèles G-Shock se sont largement virilisés en adoptant un diamètre body-buildés si on les compare au modèle Premium de l’époque et qui m’accompagne encore.
G-SHOCK, les codes ont changé
J’avais acquis la G-SHOCK Premium Giez il y a 8 ans.
A l’époque le haut de gamme G-SHOCK alliait métal et résine, Technologie Radio-pilotée et énergie Tough Solar.
Au premier abord, les technologies sont toujours présentes certes mais elles ont bien évolué en terme de performances. La conception du boîtier a fait des pas de géant, la technologie radio-piloté assure une meilleure couverture et le système Tough Solar délivre de meilleurs rendements.
C’est du côté du style et de l’ergonomie que les choses ont visiblement le plus évolué. Pensez donc, le cadran de ma Giez ne présente qu’un diamètre de 30mm (le diamètre hors tout étant de 46mm). Seule possibilité à l’époque pour garantir une résistance à toute épreuve.
Désormais, les cadrans G-SHOCK Premium peuvent rêver de grandeur tant leur construction est sûre.
Conception de la montre G-SHOCK MTG-S1000
La montre est extrêmement bien finie. Le soin apporté à chaque détail prend toute son ampleur et même si la montre présente un certain poids (188g) on s’attend à ce que celui-ci se ressente bien plus au poignet.
C’est certainement l’effet de la construction composite acier / résine qui procure ce gain de poids.
La lisibilité est excellente même si le cadran regorge d’indications : 3 compteurs / Dateur / Heure universelle (29 fuseaux) / Alarme / etc…
Les index 3D qui marquent chaque heure sur le cadran principal sont eux aussi virils mais forts efficaces notamment pour aider à la lecture de l’heure dans le noir puisqu’ils sont recouverte de Neobrite.
La montre G-SHOCK MTG-S1000 est dotée d’un verre saphir non réfléchissant pour une bonne lecture de l’heure même lorsque le soleil tape fort.
Bracelet
Le bracelet métal est recouvert de coussinets intérieurs en résine pour en alléger le poids, augmenter sa résistance et assurer un confort au porter.
Ayant un avant-bras un peu velu, je ne suis pas un fanatique des bracelets métal, vous comprendrez aisément pourquoi.
Avec cette version, j’ai pu expérimenter que le syndrome du poil coincé et la légère douleur qui l’accompagne sont moins fréquents. Le tout est confortable et la boucle déployante robuste et facile à manipuler.
J’ai ôté 2 maillons pour une adaptation parfaite à la taille de mon poignet, opération toujours un peu périlleuse. Les maillons intégrant une flèche pour indiquer le sens d’insertion des tiges métalliques, aucun souci pour ôter et remettre les maillons en place.
Juste un petit bémol sur la version MTG-S1000BD que j’ai testée, les frottements inévitables du bracelet sur divers supports a engendré une légère abrasion du revêtement noir au niveau de la boucle déployante. Mais absolument rien de méchant.
Enfin dernier détail sur le confort au porter, le fait que la couronne vienne buter dans le poignet lors de certains mouvements provoque une gêne relative. Cela arrive avec d’autres boîtiers, rien de particulier à cette G-SHOCK mais veillez à bien ajuster votre bracelet pour éviter au maximum que la couronne ne vienne trop souvent heurter votre articulation.
Naviguer dans les fonctions
Mon plus grand étonnement a été l’abandon sur la gamme Premium des boutons répartis autour du boîtier pour adopter une couronne Smart Access.
Tout d’abord l’effet est garanti, les codes horlogers du chrono Sport sont présents et cela confère à la G-SHOCK MTG S1000 un look très moderne.
La couronne se débloque d’un quart de tourne s’aidant du repère rouge.
Vous avez ensuite accès à toutes les fonctions de la montre en faisant défiler les fonctions toujours via la couronne. Comme sur une montre totalement mécanique, la couronne peut être tirée d’un ou deux clics et ensuite tournée pour accéder aux réglages.
Il vous faudra garder précieusement le manuel ou le télécharger sur le site CASIO pour connaître les bonnes séquences à enchaîner pour réaliser les réglages désirés mais la chose est facilitée par rapport à ce que je connaissais avec l’ancien système et les enchainements des boutons A/B/C/D.
Conclusion
La montre G-SHOCK MTG-S1000 est une bête horlogère : ultra-résistance mais aussi très belle (et c’est pour moi un élément qui compte énormément).
C’est le type de montre qui ne passe pas inaperçue et qui suscite à coup sûr les questions de votre entourage. J’aime qu’elle n’embarque pas une débauche de fonctions, notamment gadgets, mais juste l’essentiel qui fait la différence au quotidien.
J’apprécie son autonomie absolue garantie par le système solaire Tough Solar et la précision ultime du radio-pilotage. Petit bonus, comme aujourd’hui, lorsque le changement d’heure nous impose une manipulation, je n’ai même pas à y penser, la montre est à l’heure bien avant moi.
Avec une telle montre, vous montrez votre côté dur à cuire mais sans vous dépareiller d’une grande touche de classe grâce à la construction très qualitative de la montre.
Le tout se paye mais considérez que vous investissez dans la G-SHOCK Premium MTG-S1000 pour un paquet d’années que le temps et les éléments auront le plus grand mal à altérer.
La montre G-SHOCK MTG-S1000 existe en 4 déclinaisons à partir de 799€. Une version édition limitée Bâle existe également (comptez près de 1.300€ tout de même)
MTG-S1000D-1AER | MTG-S1000D-1A4ER | MTG-S1000BD-1AER | MTG-S1000BD-5AER |
799€ | 799€ | 999€ | 999€ |
Les points de vente des montres G-SHOCK Premium sont limités et encore plus en ligne. Néanmoins vous trouverez votre bonheur sur Montres&Co.
Fiche Technique
Marque | CASIO G-SHOCK Premium |
Modèle | MTG-S1000 |
Mouvement | Quartz radio-piloté (6 émetteurs) |
Fonctions | Heure / Date et jour / Alarme / Heure universelle (29 fuseaux) / Chrono 1/20s |
Boîtier | Métal et résine |
Cadran | Analogique |
Verre | Verre saphir |
Etanchéité | 200 m / 20 ATM |
Bracelet | Métal et résine |
Boucle du bracelet | Boucle déployante |
Largeur du boîtier | 59 mm |
Epaisseur du boîtier | 15,5 mm |
Poids de la montre | 188g |
Divers | Energie solaire Tough Solar / Changement d’heure automatique |
Prix de vente TTC | A partir de 799€ |
Points de vente | sur Montres&Co ou Voir la liste des magasins sur le site G-SHOCK |
Ces articles peuvent vous intéresser …
Ne manquez plus rien !
Abonnez-vous dès maintenant à MontresDesignet, en plus, bénéficiez d'offres et événements exclusifs.