Timefy, l’interview découverte.
Lorsque, comme moi, on est passionné de montres différentes et que l’on se fait un plaisir d’étonner son entourage en portant les montres les plus stylées à son poignet, se pose inexorablement la question : mais où diable vais-je donc pouvoir trouver cette tocante ?
Il faut bien reconnaître que les cybers horlogers optent généralement pour des assortiments on ne peut plus classique et que leur rayon «design» est tout sauf une prise de risque ….
D’où ma grande joie, il y a maintenant un peu plus d’un an lorsque je découvre, au hasard de mes recherches sur la toile, le site Timefy.
Timefy (prononcez Taïme Faï) est le projet d’un homme déjà bien installé dans l’internet français, Benoît Chopin. Aussi, afin de rendre cette présentation un peu conviviale et surtout interactive, j’ai demandé à Benoît de bien vouloir se prêter au questionnaire maison.
MontresDesign (MD) : Bonjour Benoît, alors qui est le mystérieux créateur de Timefy dont on ne connait finalement que le poignet ?
Benoît Chopin (BC) : Je suis Papa de 2 filles de 7 & 8 ans. Après quelques années dans la communication, je me suis occupé de la filiale e-commerce du Groupe King Jouet pendant 7 ans, j’ai été ensuite DG de Madeindesign.com pendant 2 ans pour finalement créer ma société, ce que je voulais faire depuis longtemps.
MD: Qu’est-ce qui te passionne dans l’horlogerie et le design ?
BC : J’aime les montres depuis très longtemps et le design est une seconde passion, j’y suis venu par le graphisme et pour avoir tourné et tourné encore sur les blogs internationaux les plus improbables. Tout naturellement, j’ai aimé les montres rares, qui sortent de l’ordinaire par leur concept ou leur dessin, j’avais en tête ce projet depuis longtemps. (NDLR : Benoît a également lancé il y a un bon moment le site de déco « ma décoration » même s’il lui est difficile de le tenir régulièrement à jour.)
MD : Si tu devais te retrouver isolé sur une île déserte, quelles sont les 3 montres qui t’accompagneraient ?
BC : Une Max Bill Automatique de Junghans, une montre que j’adore pour sa sobriété et son minimalisme exemplaire.
Une Gravity Banana de Ziiiro, parfaite avec le bleu de la mer et la végétation sub tropicale.
Et pour finir une Phosphor Digital Hour, une montre symbolique pour timefy.com (C’est une des premières montres avec laqualle Benoit a monté Timefy).
MD: Quels sont tes 3 designers préférés ?
BC : Max Bill pour ce qu’il a fait pour Junghans. Avec son dessin datant de 1962, l’automatique version barre est d’une simplicité et d’une sobriété qu’il est bien difficile d’obtenir paradoxalement.
Denis Guidone pour les dessins qu’il a fait pour Nava Design. Minimalisme encore ici mais un minimalisme contemporain. Denis est de plus quelqu’un de très agréable et passionné, ce qui ne gâche rien : )
Naoto Fukasawa. J’aime beaucoup son travail sur le mobilier (notamment le Koishi chez Driade), un minimalisme à la japonaise teinté d’élégance et de tradition que l’on retrouve notamment dans la Wrist Watch chez Plus Minus Zero, marque qu’il a co-fondée. J’en rajoute un, Tokujin yoshioka, même type d’approche mais avec une certaine poésie.
Allez, j’en rajoute quelques uns que j’adore et qui n’ont pas fait de montres : Charles Eames (Mon fauteuil de bureau est un Plastic Armchair DAR), Konstantin Grcic (je rêve d’une Chair One B), Tom Dixon pour l’élégance alliée au brut industriel. Et j’arrête là, mais je pourrai continuer longtemps : )
MD: Effectivement l’exercice est très difficile et le choix cornélien. Parlons maintenant de Timefy. Comment t’es venue l’idée ?
BC : L’idée est venue de 3 passions, l’internet, le design et les montres. Quand j’ai réfléchi à ce que je voulais lancer, c’est venu naturellement. Au delà de l’idée, je souhaitais approcher le sujet d’une manière communautaire, n’étant pas seul à partager ces passions 😉
MD: Timefy, pas banal comme nom de site, ça vient d’où ?
BC: « Time », le temps, « Time Fly », le temps qui passe, suffixe « -ify » pour un verbe anglais qui n’existe pas mais implique une action positive sur le temps. Tout ce qui touche au temps avec une notion de simplicité. (NDLR : Pour la petite histoire, Benoît a eu quelques souci avec son premier choix de nom. Il s’est également inspiré de la popularité croissante de spotify au moment de la création du site.)
MD : Timefy, c’est d’abord un choix qui tranche avec ce qui se faisait sur le net. Quel est ton positionnement, à qui veux-tu t’adresser ?
BC : Nous nous adressons aux passionnés de montres, aux passionnés de design et de concepts, qui aiment les montres au delà de leur fonction première. Le temps est presque secondaire dans nombre des modèles que nous proposons, ce sont des bijoux, des accessoires technologiques ou design. Nous nous adressons à des personnes qui se font plaisir ou veulent faire plaisir avec de beaux objets porteurs de valeur.
Nous essayons d’avoir une sélection originale et de valoriser chaque modèle à juste titre par une approche éditoriale et des photos qualitatives.
MD : Vendre des montres en ligne, les obstacles sont nombreux et les succès peu nombreux a contrario d’autres catégories de produits, quel est ton recul après un an d’existence ?
BC: Il faut en effet bien expliquer la montre et proposer des services adaptés (retours, échange, changement d’avis possibles et simples.) Et l’avis des clients qui connaissent la montre est également important.
MD : En horlogerie comme en mode, il y a des tendances, qu’est-ce-qui nous attend pour ce premier semestre 2011 ?
BC: Les couleurs plaisent beaucoup ainsi que les concepts d’affichage décalés.
MD: C’est le retour du digital vs l’analogue ?
BC: Pas forcément numérique, les 2 modes ont encore un très bel avenir.
MD: Selon toi, quelles sont les marques les plus créatives du moment ?
BC: Mr Jones Watches a des concepts très intéressants. Une jeune marque londonienne avec des concepts décalés et une approche un peu cynique du temps qui passe. Souvent des Carpe Diem portatifs.
Ziiiro aussi est une toute jeune marque qui marque le changement de regard que l’on porte aux montres, ils sont très créatifs et arrivent à nous étonner avec une approche très personnelle des garde temps.
MD: Pour finir, si tu devais retenir les principaux coups de coeur qui vont être les hits de cette saison printemps/été 2011 ?
BC: Ziiiro pour ses Gravity, Unrod avec la SOL et l’Analarm, la Wrist Watch de Plus Minus Zero, magnifique et pourtant si simple et évidente.
MD: Merci beaucoup Benoît pour avoir inauguré cette rubrique et bon vent à Timefy !
Rendez-vous sur Timefy
Vous pouvez retrouver Benoît et son large choix de montres toutes plus intéressantes les unes que les autres aec un très bon assortiment également niveau prix puisque les prix vont d’une trentaine d’euros à un peu plus de 1000€.
Les liens utiles :
La page Facebook Timefy, très active avec le jeu-concours pimenté par Benoît pour gagner chaque mois une montre.
Ces articles peuvent vous intéresser …
Ne manquez plus rien !
Abonnez-vous dès maintenant à MontresDesignet, en plus, bénéficiez d'offres et événements exclusifs.