Garmin ose la smartwatch au-delà de 1500€

On n’attendait pas forcément Garmin dans cet exercice, même si le succès retentissent du modèle Fenix avait certainement dû faire pousser des ailes à la marque américaine.

Mais cette fois-ci, c’est une stratégie clairement assumée avec non pas une mais 5 montres annoncées haut de gamme et spécialisées à l’extrême.

La proposition est claire : proposer le meilleur de l’horlogerie (en tout cas son habillage) avec le meilleur des technologies Garmin sur 5 territoires de performances : aviation, automobile, nautisme, outdoor et sport.

L’ambition est d’en faire des « tool watch » de références pour chacune des spécialités citées.

5 montres pour performer sur tous les terrains

5 modèles respectivement nommés Aviator, Driver, Captain, Expedition et Athlete ont été développés pour satisfaire les passionnés de chacune de ces disciplines.

Plutôt bien vu pour parler à chaque cible et apporter plus de lisibilité à une gamme sport / outdoor devenu trop dense, cette segmentation est efficace.

Montres GARMIN MARQ_Collection-GammeDes références horlogères

D’entrée Garmin joue à fond les codes horlogers pour une cible déjà bien dotée et habituée au meilleur. Chaque montre est conçue en titane, dotée d’un verre bombé en saphir et équipée d’un bracelet premium.

Le niveau de performance est annoncé et justifie à lui seul le niveau tarifaire de la gamme MARQ.

Technologie de pointe

Garmin oblige, oublié les rouages des mécanismes suisses, mais découvrez l’apport des dernières technologies embarquées au poignet.

Chaque montre est ainsi dotée d’un capteur GPS et d’un capteur de pouls au poignet. Cela vous permettra, bien entendu, de continuer à pratiquer vos activités « basiques » comme la course à pied, le cyclisme, la natation la musculation, le golf ou le ski pour ne citer qu’eux.

En bonus, vous pourrez également stocker votre musique et vos données de paiement dans votre garde-temps.

Lorsqu’on parle performance, il est également important d’aborder l’autonomie de ces précieuses montres et Garmin sait s’engager sur ce point, fort de son expérience sur le modèle Fenix. Ainsi l’autonomie débute de 12 jours en mode smartwatch en passant par 48h en mode UltraTrac pour finir par tutoyer les 28 heures en mode GPS. Autant dire que les modèles MARQ ont de la ressource et de la tenue !

Chaque modèle, spécialisation oblige, a donc également ses fragments d’ADN très particuliers :

Montre Garmin MARQ Aviator

Garmin MARQ AviatorUn des modèles certainement le plus évident, tant Garmin maîtrise les airs via sa gamme d’aide à la navigation pour pilote de l’air.

La MARQ Aviator se âpre de titane brossé et d’une lunette céramique et est complétée par un bracelet titane.

Le pilote qui l’adoptera pour instantanément consulter l’heure GLT ainsi que 2 fuseaux supplémentaires symbolisés par les codes des aéroports.

La montre embarque des plans détaillés des aéroports du monde entier, des fonctions très spécifiques à la navigation aérienne et la technologie radar météo Nexrad.

Petit bonus, la MARQ Aviator est compatible avec les afficheurs de cockpit de la marque .

Montre Garmin MARQ Driver

Garmin MARQ DriverAutre évidence pour Garmin, s’adresser aux fans d’automobile. La MARQ Driver embarque elle 250 circuits mondiaux. Pas de grande originalité sur le design de la montre mais des valeurs sûres : revêtement noir DLC , détails en rouge et lunette tachymètre en céramique brossée. Le bracelet est hybride avec un extérieur titane et un revêtement intérieur en silicone rouge pour jouer les contraste de couleur et de ressenti matière.

Ce qui est fort pratique avec la MARQ Driver, c’est le chronométrage automatique de vos tours pour une performance évaluée au plus juste.

Montre Garmin MARQ Captain

Garmin MARQ CaptainLà aussi, c’est un domaine que connais bien Garmin qui équipe bon nombre de navires pour leurs sorties en mer.

Le modèle est doté d’un chronographe spécial régate qui est encore plus précis grâce à la fonction de ligne de départ virtuelle. La montre assiste également le capitaine du vaisseau pour les virements de bord. Le cadran peut afficher la vitesse du vent en temps réel, la température et les infos sur la marée.

Un vent neuf peut souffler dans les voiles.

Justement en parlant de voiles, la comparaison est filée jusque sur le bracelet qui est réalisé en France à partir d’un tissage très serrés de fils de nylon reprenant trois tonalités de bleu. Chaque bracelet est unique !

Montre Garmin MARQ Expédition

Garmin MARQ ExpeditionGarmin affronte sur ce terrain des marques déjà bien installées comme Suunto, Casio ou Tissot.

La MARQ Expédition arbore une lunette graduée façon boussole et elle affiche sur le cadran un baromètre analogique.

Bien entendu, les carte topographiques sont intégrées à ce modèle (TOPO Europe) et elles sont complétées par un altimètre autocalibré, un baromètre et une boussole.

Pour plus de sécurité, cette montre se connecte sans fil à un appareil de communication satellite inReach Mini.

Côté design, Garmin reste conventionnel avec du titane brossé et un bracelet cuir très résistant.

Montre Garmin MARQ Athlète

Garmin MARQ AthleteC’est pour ce dernier modèle de montre que je m’interroge le plus pour savoir ce que Garmin va apporter pour différencier nettement ce modèle de toute sa gamme sportive. Mais en fait, Garmin a pris l’option de peaufiner des caractéristiques déjà présentes dans ses gammes sportives et d’en optimiser l’affichage à l’écran.

C’est le modèle Athlète qui ouvre le bal tarifaire de la gamme MARQ avec un prix public de 1500€.

Côté design, on est dans le sobre et élégant avec des nuances de métal titane et noir ainsi que des touches de couleur jaune lime.

Côté performance, on retrouve au poignet le suivi de la VO2Max et le temps de récupération à s’octroyer avant d’enchaîner les défis. Garmin annonce fournir sur ce modèle des dynamiques de course avancées pour un suivi encore plus pointu.

Mais reste à savoir ce qu’il en est vraiment pour faire la différence par rapport au haut de gamme Forerunner ou Fenix.

Conclusion

Si vous cherchez l’excellence des finitions horlogères et la performance dans vos sports de prédilection, nul doute que Garmin est la marque de référence pour vous. Sa crédibilité sportive n’est plus à démontrer comparée à des marques horlogères qui se lancent timidement ou maladroitement sur le marché de la pratique sportive.

Si vous êtes comme quoi curieux de toutes les subtilités techniques de cette gamme MARQ, n’hésitez pas à consulter la documentation très bien rédigée dans le lien ci-dessous.

Fiche Technique Collection GARMIN MARQ

Garmin a parcouru un chemin pas si simple que cela pour arriver aujourd’hui à une belle démonstration dont les tarifs, élevés certes, ne sont que la juste expression.