logo_alessiAlessi, la marque phare du design italien propose aussi des montres

La société Alessi a été créée en 1921 par Giovanni Alessi à Omegna, village des rives du lac Orta au pied des Alpes près de Novare. Tourneur de métier, Giovanni était le dernier d’une longue lignée d’artisans de la vallée voisine de Strona.

 

Au cours des années 1920 et 1930, il confectionnait dans son atelier des objets de ménage et de table en cuivre, en argent, en laiton et en nickel. De nombreuses pièces produites pendant sa première période (notamment le service à thé et à café en maillechort de 1921, le porte-carafe en laiton nickelé de 1926 ou le plateau à fromage en maillechort et verre laiteux de 1929) font partie du patrimoine collectif de générations d’Italiens.

Le design (au sens moderne du mot) apparaît à la fin des années 30 avec Carlo, le fils aîné de Giovanni. Carlo était designer industriel formé à Novare. Il avait conçu la plupart des objets paru du catalogue Alessi entre le milieu des années 30 et 1945, année de présentation de sa dernière création : le service à thé et à café ‘Bombé’, un des archétypes de la première époque du design italien.

Dans les années 50, il est nommé Directeur exécutif de la société et, avec son frère Ettore, commence à faire appel à des designers indépendants tels Carlo Mazzeri, Luigi Massoni et Anselmo Vitale, auteurs d’objets parmi les plus réussis et qui figurent toujours au catalogue (comme le shaker à cocktail 870 de 1957).

Le fils aîné de Carlo, Alberto, fait ses premiers pas chez Alessi en 1970 et prend progressivement la responsabilité de la direction de la création. D’autres membres plus jeunes de la famille suivront : ces deux autres fils, Michele et Alessio et son neveu, Stefano. Grâce à leur imagination et leur créativité, ils développeront une politique d’excellence et feront d’Alessi l’une des plus grandes entreprises de design italien, renommée dans le monde entier.

Depuis 2000, le fils de Michele, Matteo, est le premier membre de la quatrième génération des Alessi à entrer dans la société. Sa sœur Chiara le rejoint en 2008. Giovanni Jr., petit fils de Carlo et fils d’Alessio, a lui choisi la carrière de designer. Alberto a pris la présidence de l’entreprise Alessi à la suite du décès de son père Carlo en Juillet 2009.

Le Musée Alessi a été inauguré au printemps 1998 au siège de l’entreprise, à Crusinallo dans le but de renforcer les activités de méta-projet et de politique du produit. Il vise aussi à établir des liens plus directs avec les structures muséales en contact depuis de nombreuses années déjà avec Alessi. Il a été conçu par l’architecte et designer Alessandro Mendini et est dirigé par la conservatrice Francesca Appiani.

Le Musée Alessi est aussi membre de Museimpresa, l’association Italienne des Musée et Archives d’entreprise crée en 2001.

L’un des traits marquants d’Alessi est sa capacité d’unir des besoins typiquement industriels (en terme d’exploitation et de produits) et une inclination (au niveau intellectuel et spirituel) à se considérer plus comme un « laboratoire de recherche dans le domaine des arts appliqués » qu’une industrie au sens classique du terme. C’est cette philosophie qui inspire la recherche et l’expérimentation continuelles d’Alessi, et qui l’a conduit ces dernières années à utiliser des matériaux et des technologies nouvelles : le bois, la porcelaine et la faïence, le plastique, le verre et le cristal, l’électricité et l’électronique.

Au fil des ans, Alessi a fabriqué des objets qu’ont dessinés plus de deux cents designers au nombre desquels des figures « historiques » telles Ettore Sottsass, Richard Sapper, Achille Castiglioni, Aldo Rossi, Michael Graves, Massimo Morozzi, Philippe Starck, Stefano Giovannoni, Guido Venturini, Enzo Mari, Jasper Morrison, Mark Newson, Ron Arad… et Alessandro Mendini, également designer consultant depuis 1979.

Le dernier projet d’importance a été présenté en prélude à Next, 8. Mostra Internazionale di Architettura 2002 de la Biennale de Venise – à la Triennale de Milan en avril 2003. Il s’agit de l’opération « Tea & Coffee Towers » : vingt-deux services à thé et à café dessinés par autant d’architectes internationaux.

Alessi emploie aujourd’hui quelque cinq cents collaborateurs. Le coeur de métier demeure la production d’objets travaillés à la presse à l’usine de Crusinallo avec une production quotidienne d’environ 7 500 unités. Les exportations dans une soixantaine de pays représentent les deux tiers du chiffre d’affaires.

Les années 2000 marquent de nouveaux développements pour Alessi, notamment la collaboration avec d’autres entreprises dans des contextes de production très différents du cadre original qui privilégiait les petits articles pour le domicile et la cuisine. L’objectif d’Alessi est de créer des objets nouveaux mêlant excentricité et élégance, amusement et culture, décalage et style, autant de qualificatifs caractéristiques de la griffe Alessi. Les projets sont légion avec :

  • une ligne de montres bracelets, « ALESSIWATCHES» (avec le Japonais SEIKO),Alessi_cata_montres
  • une ligne de stylos « ALESSIPENS» (avec le Japonais Mitsubishi),
  • deux lignes complètes pour la salle de bain, « ILBAGNOALESSI One» et depuis 2007 « ILBAGNOALESSI dOt» (toutes le deux avec Laufen en Suisse et Oras en Finlande)
  • des carrelages « ALESSITILES» (avec l’Allemand Steuler AG),
  • une voiture, la « PANDAALESSI» (avec l’Italien FIAT),
  • une collection de tissu d’ameublement « BASSETTI+ALESSI » (avec la société italienne Bassetti),
  • deux porte-déodorant pour cuvettes de WC, « FreshSurfer » et « Kayak » avec l’Allemand Henkel,
  • une gamme complète pour la cuisine, « LACUCINAALESSI » (en collaboration avec la société italienne Valcucine et le Finlandais Oras),
  • le téléphone sans fil ” ALESSIPHONE ” (avec Telecom Italia),
  • une collection de briquets “ALESSIFIRE” (avec le japonais Lightech)
  • le ” BARBICÙ ” (avec la marque italienne Fochista)
  • le nouveau « ALESSITAB » (avec l’italien Promelit).

2006 fut une année de grand bouleversement : tous les produits Alessi ont été regroupés sous trois marques Officina Alessi, Alessi et A di Alessi.

Officina Alessi est une marque exclusive qui englobe les objets les plus raffinés, les créations originales, les séries limitées et les articles emblématiques du design international, fruit de la recherche et de l’innovation qui ont toujours été les traits distinctifs d’Alessi.

La marque traditionnelle Alessi continue de couvrir le meilleur de la production en grande série dans le domaine de l’objet ménager en associant l’engagement de la société en matière de qualité de production et d’innovation créatrice. Enfin, A di Alessi «L’Usine à rêves» se consacre à poursuivre l’un des objectifs fondateurs du design : offrir des produits de toute première qualité au public le plus vaste possible.

Liens officiels :

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}