La Slyde par HD3 Complication , une montre pour les unir toutes !

HD3_Slyde_ecransJorg Hysek invente la montre du 21ème siècle

Vous connaissez certainement le designer Suisse Jorg Hysek, connu pour ses créations résolument modernes et profilées.

Contraint par les difficultés économiques récentes et toujours sensibles, avec notamment la faillite de son fournisseur de mouvements, Jorg Hysek et son équipe ont été contraints de revoir leur positionnement et de revenir à de nouvelles idées.

Et le moins que l’on puisse dire est que cela a permis de développer un véritable concept novateur, et pourtant tellement évident car dans l’air du temps.

Il est vrai qu’à l’inverse de la grande majorité de la profession horlogère qui a profité du tournant 2010 pour se réfugier dans la réinterprétation des modèles développés dans les fifties, Jorg Hysek a lui pris le pari de suivre le mouvement de l’innovation technologique et de ne plus fixer de bornes à l’imagination de son équipe.

C’est à l’occasion du Geneva Time Exhebition que le designer Suisse a présenté sa dernière création.

 

Une inspiration empruntée du smartphone ?

Imaginez donc, porter au poignet, un boîtier avant-gardiste qui puisse à volonté changer de mouvement selon votre style et votre humeur !

C’est bel et bien la promesse de la Slyde et cela sans contrainte sur la qualité attendue d’un garde-temps de haute-volée.

Slyde reprend le concept du smartphone avec la possibilité de l’enrichir grâce à un panel d’applications instantanément disponibles d’un toucher du doigt.

Cette nouvelle montre embarque donc un écran tactile permettant de nombreuses interactions avec l’utilisateur, qui d’un simple mouvement horizontal ou vertical peut accéder à une richesse de montres virtuelles correspondant à son envie du moment.

Un des efforts de développement s’est justement attaché à créer un grand nombre de dérivations possibles pour chacun des mouvements virtuels proposés par la Slyde.

Une bonne vidéo valant mieux que de longues explications, regardez plutôt …

HD3_Slyde_Face

Le temps en téléchargement

Lors de la présentation du prototype, 5 mouvements ou affichages étaient présentés. Ces “applications” créées par HD3 et développées par des ingénieurs en électroniques Suisses pourront en théorie être téléchargées sur Internet comme nous le faisons pour nos smartphones via les Appstores.

Ainsi, chacun pourra personnaliser son garde-temps selon son style et ses goûts à condition que l’offre de mouvements virtuels soit large de la part de HD3. Mais sur ce point je ne m’inquiète pas tant ces mouvements seront autant de vitrine pour le concept.

Au global, nous ne sommes donc pas en présence d’une montre ultra-communicante, bourrée de jeux ou autres applications. Non, la Slyde devient la montre réelle et virtuelle par excellence comme un caméléon capable de changer de look en un battement de cil.

 

 

Des performances techniques et encore quelques inconnues

Une des plus grande prouesse technique est l’usage d’un écran tactile courbé qui rend certes la montre très agréable à regarder mais aussi à porter. C’est plutôt assez rare vue la configuration constamment plate de nos smartphones.

Sur le côté de la montre vous aurez également remarqué des diodes. Elles indiquent la charge de batterie. Là aussi peu d’information sur l’autonomie et les moyens de recharger l’engin.

HD3_Slyde_black_titanium_profil

Le 1er senseur devant les diodes est lui chargé d’analyser la lumière ambiante pour réguler au mieux la luminosité de l’écran.

Côté style, la montre sera déclinée selon 3 variations : titane gris et noir mais aussi or rose. Pour les bracelets vous pourrez opter pour le cuir, l’alligator ou le caoutchouc qui sera disponible en 5 coloris.

Enfin, je souhaiterait également savoir quel sera le package de commercialisation des mouvements : un pack de 5 mouvements puis des achats à l’unité de mouvements supplémentaires ? Et à quel prix ?

Bref encore beaucoup de questions, toutes normales tant Jorg Hysek et son équipe ont su piquer notre curiosité au vif et nous donner le frisson !

Ah j’oubliais, la Slyde devrait être commercialisée en Septembre aux environ de 4.000€. De quoi commencer à économiser…

Nous devrions en savoir un poil plus lors de l’ouverture de Baselworld 2011 à partir du 24 mars.

Lien :

Le site de HD3 Complication

La page Facebook de HD3 complication pour tenter sa chance de remporter la première Slyde (si d’ici là la page accueille 10.000 membres, qu’on se le dise)

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}