Braun Matrix par Ventura

Il y a 90 ans la marque Braun se lançait sur le marché de l’électroménager, l’électronique domestique et la hifi grand public.
La marque allemande avait obtenu ses lettres de noblesse grâce à la “patte” incomparable du designer allemand Dieter Rams. Ce dernier conçu notamment une gamme horlogère pour la marque Braun. Il n’aurait certainement pas renié la nouvelle montre digital siglée Braun et développé par Ventura, la Braun Matrix.

Braun Matrix BN10-3

Rams et Braun collaborent à une collection de montres

De nombreux designers et sociétés se sont largement inspirés du design minimaliste du maître allemand où la fonction prime constamment. C’est notamment le cas d’Apple, dont le designer en chef, Jony Ives, a, à de nombreuses reprises, déclaré s’inspirer de la philosophie de Rams « weniger, aber besser » qu’on pourrait traduire par « moins mais mieux exécuté » et notamment de ses 10 principes du « Good Design ».

Les créations de Dieter Rams sont nombreuses dans le monde naissant de l’électroménager. Sa participation chez Braun a certainement été la plus significative avec des créations majeures comme les gammes Hi-Fi, quelques lignes d’électroménager mais aussi sa collaboration avec Vitsoe et la création de son système d’étagères universel 606.

Peu de gens savent que Dieter Rams associé à son compatriote Dietrich Lubs (qui lui est resté dans l’ombre) travaillèrent pour Braun sur une gamme de montres et d’horloges dans les années 70 et 80.
Les fruits de cette collaboration sont depuis devenus des icônes du design à la fois par le minimalisme et la pureté des lignes mais aussi, il faut bien l’avouer, par la faible diffusion des ces pièces horlogères.

Braun AW-20

Braun AW 20 en Oxyde de Titane – crédit photo www.dasprogramm.org

Braun DW-20 Titanium Oxide

Braun DW 20 en Oxyde de Titane – crédit photo www.dasprogramm.org

Braun DW-30 

 Braun DW 30 – crédit photo www.dasprogramm.org

Braun, une marque à l’histoire chaotique

La marque Braun a depuis cette date connu de nombreuses mutations. Elle a depuis décidé de licencier ses marques et modèles dans plusieurs secteurs d’acitivté : santé, électroménager et horlogerie notamment.
Pour l’activité horlogère, c’est l’entreprise anglaise Zeon qui a décidé de porter haut les couleurs de la gloire passée de la maison allemande.

Zeon ayant décidé de faire renaître le patrimoine horloger de Braun, le 90ème anniversaire de la marque allemande était le moment parfait pour repartir en avant avec la création de nouveaux modèles.

La vision du futur par Braun : Braun Matrix

Ayant également investi dans la renaissance du spécialiste de l’horlogerie haut de gamme digitale, Ventura (cf Ventura renaît de ses cendres), Zeon a logiquement choisi Ventura pour réinterpréter la vision horlogère de Rams et on peut dire que Ventura a su parfaitement réinterpréter son prestigieux prédécesseur.

Côté design on reste totalement dans l’esprit édicté par Rams : “Less is more” / pureté des lignes et simplicité d’usage.
La Braun Matrix présente donc des formes pures et très simples à la fois. Le boitier carré présente des angles très doux. L’écran est totalement intégré sans aucune perturbation du design et offre une belle lisibilité.

Braun Matrix BN10-1

Le système EasySkroll propre à Ventura est ici adapté de manière exclusive.
Ce système et sa molette parfaitement intégrée permettent d’accéder aux fonctions de la montre : fuseau horaire, alarme, chrono et compte à rebours. Et cela toujours avec une grande intuitivité. Vous pouvez d’ailleurs tester la simplicité du système easyskroll directement sur le site de la marque.

Un design primé

Lors de Baselworld 2012, Ventura / Braun ont obtenu le Red Dot Design award. Une récompense largement méritée vue la remarquable intégration du design Ventura dans la lignée des création de Rams et Lubs

Commercialisation

La Braun Matrix est commercialisée dans 2 versions de boîtiers : acier et acier recouvert de PVD noir et 2 variantes de bracelet (acier et caoutchouc)
Côté prix la montre se positionne à un prix assez élevé mais elle est aussi assez exclusive. Mais quand on connaît la qualité de fabrication Ventura, on peut être assuré que le rapport qualité/prix est excellent.

Fiche Technique Braun Matrix

Marque Braun 
Modèle Matrix
Mouvement Digital à quartz 
Fonctions  Heure1 / Date1, Heure2 / Date2, alarme, chrono, compte à rebours, calendrier perpétuel sur 100 ans, rétro-éclairage

Boîtier Métal

Cadran

Digital

Verre

Verre renforcé

Etanchéité

3 ATM / 30m

Bracelet

Métal, Caoutchouc

Boucle du bracelet

Boucle déployante

Dimensions du boïtier

H: 42 mm / L: 37 mm

Epaisseur du boîtier

10 mm

Poids de la montre

100g (bracelet caoutchouc) / 180g ‘bracelet métal)

Divers

Système EasySkroll v2.0 – Durée de la vie de la batterie environ 3 ans 

Prix de vente TTC

à partir de 590€

Points de venteTimefy

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}