En mars 2016, Goldena Project bouscule l’univers de l’horlogerie suisse.
Cet atelier horloger basé en Suisse, à Lausanne, est historiquement composé de 3 associés qui, après avoir collaboré avec de grands noms de l’horlogerie suisse (Tag Heuer, Parmigiani, Montblanc, Oris, etc.), ont choisi de dévoiler les secrets du label Swiss Made.
Leur objectif est de proposer des montres de qualité à des prix accessibles en étant transparent sur l’origine des pièces, les coûts de fabrication et de développement.
Lancée sur Kickstarter, la campagne de financement participatif a rencontré un succès retentissant (création d’une communauté de 60 000 membres et collecte de 500 000 euros de fonds).
Ce projet a permis la création du label TTO (Total Transparence on Origin ou Transparence Totale sur l’Origine). On peut ainsi vérifier la provenance de chaque pièce des montres.
CODE41 est le nom qui a été donné à cette marque communautaire.
Pourquoi CODE41 ?
En langage informatique, code 41 est une erreur système mais également le code pays pour la Suisse.
CODE41 a opté pour une distribution simplifiée en supprimant les intermédiaires et en favorisant l’outil communautaire afin d’être plus proche du public.
Traditionnellement, les marques horlogères vendent leurs montres à des distributeurs physiques (magasins et points de vente) qui les revendent avec de confortables marges.
CODE41 a décidé de se démarquer et de vendre ses montres directement aux consommateurs via sa boutique en ligne. Une démarche encore aujourd’hui à contre-courant dans le secteur de l’horlogerie et du luxe.
2 modèles de montres pour démarrer
Sans être masochistes, les créateurs de Code41 ont affublé leurs premiers modèles des noms Anomaly 01 et 02.
Une première production de 700 montres a été livrée aux premiers clients en septembre 2017. Le carnet de commande pour la vague de décembre est déjà rempli et les prochaines livraisons sont prévues pour février 2018.
LA TEAM CODE41
Les 3 associés de CODE41 :
- Claudio, le designer / fondateur ;
- Kevin, le designer graphique ;
- Amir, le digital marketer
En savoir plus sur CODE41
Le Site internet CODE41 : https://code41watches.com/fr/
Les différentes phases du projet CODE 41 et le positionnement de la marque par rapport à l’industrie horlogère : https://code41watches.com/fr/chapters/
Ne manquez plus rien !
Abonnez-vous dès maintenant à MontresDesignet, en plus, bénéficiez d'offres et événements exclusifs.