Comité professionnel de développement économique historiquement tourné vers l’horlogerie, la joaillerie puis l’orfèvrerie et les Arts de la table, Francéclat a pour mission d’accompagner le développement des créateurs français.

Au coeur des préoccupations des professionnels , la création est un axe majeur de différentiation. C’est pour cette raison que depuis 20 ans, le comité Francéclat accompagne et décrypte les tendances pour l’ensemble de ses membres.

Un phare pour repérer les tendances

Collectivement, le comité propose chaque année un cahier de tendances, le cahier « influences », aux professionnels du secteur afin de les guider dans leurs axes créatifs, histoire d’être sûr de ne pas passer à côté des dernières modes.

cahier-tendance-franceclatCes cahiers s’appuient sur une étude prospective confiée en amont à un bureau international de prévisions de tendances – NellyRodi actuellement – qui détecte et analyse les évolutions significatives dans différents domaines et repère les signaux émergeants susceptibles d’influencer la création.

Cette étude est interprétée par une équipe de designers constituée et animée par le Comité Francéclat qui applique les informations générales aux produits d’horlogerie, de bijouterie, de joaillerie, d’orfèvrerie et d’arts de la table.

Ainsi, les cahiers «Influences» contiennent des informations sur les formes, matières, couleurs et principes constructifs et proposent une approche conceptuelle de la création. Ils constituent une source d’inspiration dans laquelle les professionnels peuvent puiser pour enrichir leur propre réflexion créative et imaginer de nouvelles formes et combinaisons de matières tout en exprimant leur personnalité et leur sensibilité au service du produit et de l’identité de la marque.

Chaque année des prototypes illustrent les pistes proposées dans les cahiers.

20 ans de prototypes

Habitué au flot de la création, dont chaque vague recouvre les marques laissées dans le sable de la création de l’année précédente, le comité a souhaité faire une halte et revenir sur 20 ans d’accompagnement dans la création, 20 ans matérialisés par pas moins de 200 prototypes.

En réalité, c’est plus de 300 prototypes qui ont été fabriqués jusqu’ici. Mais le cabinet de design qui accompagne le comité Francéclata préféré donner de la lisibilité en sélectionnant 200 créations sur 4 thématiques fortes qui ont façonné la création des 2 dernières décennies.

HÉRITAGES, le savoir-faire au service de la modernité

franceclat-prototypes-HERITAGE« Un lien entre les savoir-faire ancestraux et une innovation valorisant le beau geste et les matériaux nobles, pour accéder à une modernité dédiée au bien-être et à l’esthétique.

Ce thème, dans lequel la main de l’homme s’allie à de nouvelles techniques pour réinventer le passé, réinterprète les savoir-faire des métiers anciens et les références historiques.

Les héritages réactualisés s’imposent comme les nouvelles signatures de notre époque.

Patrimoines et racines venues d’ici ou d’ailleurs sont redécouverts et mis à l’honneur dans des créations résolument modernes qui mêlent élégance classique et technologies contemporaines : un artisanat d’avant-garde.»

NATURES, les merveilles du vivant réinventées

franceclat-croquis-biodesign« Une apologie de l’humain, de l’animal, du végétal, qui s’inspire des beautés et des mystères des mondes organiques.

Ce thème s’inscrit dans une prise de conscience écologique qui imprime une nouvelle approche de la création et de la consommation, faisant rimer esthétique avec éthique.

Entre nostalgie bucolique et manipulations du vivant, les créateurs, fascinés par le rapport de l’homme à la nature, puisent leur inspiration dans la multiplicité formelle des espèces dans ce qui semble la quête d’un paradis, perdu… ou à inventer. »

SCIENCES, la technologie dédiée à l’émotion

Franceclat-20 ans prototypes-DP-20-C_Sciences« Une vision optimiste, futuriste et éthique des technologies et des innovations scientifiques qui se fondent dans notre environnement et influencent notre perception du monde.

Ce thème explore les expressions multiples d’une technologie omniprésente que les créateurs fouillent, portés par le désir d’une esthétique innovante, sensuelle et parfois étrange, qui fait la part belle à l’expérimentation et à l’inattendu.

Force de la couleur, radicalité des lignes, jeux de transparence ou vibrations cinétiques, science et poésie se mélangent, pour créer des univers ultrasensibles, ludiques, irréels, qui favorisent l’imaginaire et l’émotion. »

UTOPIES, l’onirisme s’empare du design

franceclat-prototypes-UTOPIE« Une expression résolument inspirée des mythes et des fantasmes dans laquelle se mêlent humour, mysticisme et nostalgie revendiquée de l’enfance.

Ce thème plébiscite l’extravagance, le baroque, la dissonance, le panache, dans une mixité des valeurs et des goûts, et propose des créations hors norme, issues d’imaginaires féconds et empreints d’humour, de générosité et de spiritualité.

Les arts populaires côtoient les influences classiques dans un joyeux mélange de codes où s’épanouit une fantaisie parfois loufoque, ultra sophistiquée et toujours créative. »

 

«Extrait des cahiers Influences du Comité Francéclat » – Crédit photo : Laurent Boton

 

Exposition Francéclat / 20 ans de prototypes réservée aux professionnels

Franceclat 20 ANS prototypes-affiche-miniMalheureusement, ces 20 années de création restent réservées aux professionnels du secteur.

L’exposition sera donc visible sur RDV pour les professionnels du secteur, les étudiants en école de design et d’arts appliqués ainsi qu’à la presse.

Quand : du 27/9 au 17/10

: au comité Francéclat, 22 avenue Roosevelt, Paris 75008