logo_Hamilton

 

 

Hamilton, la plus américaine des marques Suisses ?

 

Hamilton – des origines à nos jours

Depuis sa fondation en 1892, à Lancaster, USA, Hamilton n’a cessé de se comporter en authentique pionnier. Très tôt, Hamilton s’est imposée comme un fabricant de montres précises, aidant les chemins de fer à mettre fin à une longue période de chaos et d’accidents.

Au cours des décennies qui suivirent, le design, la mode, la guerre et l’aventure marquèrent de leur empreinte la marque américaine et les tendances qu’elle inspira. Aujourd’hui, Hamilton rend hommage à cet héritage et s’attache à enrichir constamment ses deux lignes de produits – «·American Classics·» et «·American Khaki·», (les montres militaires) – des derniers développements du design et des technologies modernes.

 

Précision sur terre, sur mer et dans les airs

La montre qui donna aux chemins de fer leur ponctualité dut ensuite subir l’épreuve du feu aux poignets des combattants, dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, en Europe. En 1919, le premier service postal américain opta pour Hamilton pour équiper ses avions reliant Washington à New York.

Dans les années 1930, Hamilton était la marque officielle de TWA, Eastern Northwest et United qui, déjà, utilisèrent des montres Hamilton à des fins de chronomètrage de leurs tout premiers vols commerciaux reliant les côtes est et ouest. Le tableau est complété par les chronomètres de marine Hamilton, qui permettaient de déterminer la position exacte d’un navire par navigation astronomique.

 

La première montre mode au monde

Hamilton lança la première montre «mode» en 1928: la «Piping Rock», très «·Art déco·». Ce modèle devint la montre officielle de l’équipe championne des World Series de baseball, les Yankees, ainsi que le précurseur d’une longue série de montres élégantes alliant mode et fonctionnalité. Un grand nombre des designs Hamilton originaux des années 1920 et 1930 restent présents dans la collection actuelle de la marque.

 

Soutien à l’effort de guerre

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Hamilton stoppa sa production commerciale pour se consacrer exclusivement à la fourniture de montres militaires et livra plus d’un million de montres à l’armée durant cette période. Les Hamilton «Khaki», appelées «hack watches» par les forces armées en référence à sa fonction de synchronisation, étaient très robustes et résistaient sans broncher aux chocs, aux températures extrêmes, aux intempéries et à la boue des champs de bataille. La collection actuelle comprend de nombreuses «Khaki» répondant aux goûts sportifs et aventuriers des citoyens du XXIe siècle.

 

Étapes majeures du design et des technologies

Des premières mondiales telles que la première montre électrique, la Ventura, en 1957, et la première montre digitale, en 1970, ont constitué des étapes marquantes tant pour l’histoire de Hamilton que pour celle de l’horlogerie mondiale. La forme de bouclier de la Ventura s’inscrivait parfaitement dans la vogue des voitures à ailerons galbés, des juke-boxes chromés et des tables de cafés aux formes irrégulières.

La première montre digitale marqua l’introduction d’une nouvelle méthode de mesure du temps qui allait déboucher sur une production mondiale annuelle de l’ordre de 250 millions d’unités en l’an 2000.

 

Une étoile est née

Avec plus de 400 films à son actif, Hamilton accompagne les professionnels du cinéma depuis plus d’un demi-siècle grâce à une étroite collaboration avec les scénaristes, les décorateurs et les costumiers.La première collaboration avec le cinéma remonte à 1951 avec le film «·The Frogmen·» dans lequel l’acteur Robert Wagner porte une· Khaki Frogman.

En 1957, la toute première montre électrique voit le jour·: «·La Ventura·», elle sera portée par Elvis Presley dans le film «·Blue Hawaï·».Depuis cette date, la liaison d’Hamilton avec Hollywood ne cessa de se confirmer à travers des apparitions dans des superproductions telles que «·2001·: l’Odysée de l’Espace·», «·Men in black·», …

La collaboration entre Hamilton et le cinéma français est également très active, en effet en 2009, la marque a été présente dans de nombreux films comme·: «·Safari·», «·Micmacs à tire larigot·», «·Au Voleur », «·Celle que j’aime·». 2010 sera aussi une année riche en cinéma avec déjà une présence dans : «·Amélia·», «·The Ghostwritter·», «·Les meilleurs amis du Monde·», et bien d’autres encore…

Toutes les montres Hamilton renferment un mouvement suisse de première qualité et sont équipées à l’écran comme à la ville de fonctions d’étanchéité évoluées. Hamilton a son siège actuel à Lengnau, en Suisse, et fait partie du Swatch Group, le plus important producteur et distributeur mondial de montres.

 

Liens officiels :

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}