LA SINGULARITÉ À L’HONNEUR

Klokers est née de rencontres. De rencontres d’humains, d’idées, de valeurs. D’une façon de voir les choses autrement et d’une volonté de faire la part belle à l’homme d’aujourd’hui. À contresens de la tradition horlogère, pour laquelle le temps ne s’exprime qu’à travers la performance, parfois l’ostentation, souvent les conventions, Klokers propose de choisir notre temporalité. D’en trouver le bon rythme. Le maître-mot de la marque est la singularité. Klokers invite à dépasser les conventions, s’en affranchir et affirmer sa personnalité.

Klokers offre la possibilité de créer son propre style : les têtes de montre, les bracelets et les accessoires sont tous des éléments interchangeables. La tête de montre se fixe sur le bracelet à l’aide d’un système breveté, la clef klokers. Les combinaisons – de têtes de montres, bracelets, matières, couleurs, accessoires, etc. – sont démultipliées. Cela permet aussi de porter sa montre selon l’envie et le moment de la journée: au poignet, à gousset, sur son bureau ou son carnet de notes,… klokers accompagne mais n’impose rien.

Klokers révèle aussi la singularité de l’individu en allant à rebours des codes du temps lui-même. Alors que la lecture de l’heure avec des aiguilles ou des chiffres est devenue la norme universelle, klokers a pensé les choses différemment : chaque pièce de la collection 2017 propose une lecture de l’heure transformée et remet du mouvement dans le cadran. Pour le premier modèle KLOK-01, ce ne sont plus les aiguilles qui tournent mais trois cadrans – un pour les heures, un pour les minutes et un pour les secondes. Affichant une lecture du temps alternative, l’individu lutte contre l’uniformisation des modes de pensée, et révèle ainsi son caractère unique.

Enfin, la marque révèle nos souvenirs et nos émotions personnels: chaque pièce est inspirée d’objets du passé ou du quotidien dont l’usage emblématique est toujours là, quelque part dans l’inconscient collectif. Ainsi, KLOK-01 rappelle la règle à calcul circulaire, autrefois utilisée pour réaliser des opérations mathématiques. Les modèles klokers ne sont ni vintages ni retros mais projetés dans une réalité transverse ; ils offrent une passerelle pour voyager entre le passé et le futur, en étant résolument tournés vers l’avenir.

À L’ORIGINE

Des idées sur un carnet, la compilation de milliers d’images sur un ordinateur, des dessins. La lecture des ouvrages du physicien spécialiste du temps, Étienne Klein, des recherches sociologiques de Richard Florida sur la creative class ou encore des analyses de Seth Godin, qui conceptualise le marketing par permission. Être dans le bon temps. S’ouvrir et rencontrer les bonnes personnes. Un jour, les étoiles s’alignent et cela devient une évidence : le concept klokers est né.

LA MISSION

Mettre la singularité à l’honneur et se jouer des conventions ; telles sont les missions de klokers.

La marque invite à affirmer sa singularité. Elle s’adresse à ceux et celles pour qui l’homogénéisation des styles appauvrit l’originalité et la créativité. Il est une gageure de trouver sa place dans le temps, et plus particulièrement dans son temps. Ce dernier permet de désigner la durée, la succession, la simultanéité, le changement, le devenir, la vitesse, etc., et le cerveau est un piètre chronomètre. La montre en retire sa principale fonction. Celle de repère. Pourtant, l’impression d’accélération envahit nos esprits. Klokers propose de reprendre notre temps en main.

L’AMBITION

Respectueuse de la tradition horlogère mais bien décidée à aller au-delà, klokers s’adresse à ceux qui se jouent des diktats de notre époque.

Les libres-penseurs, les créatifs, les hommes et les femmes qui ont choisi leurs modes de vies, qui acceptent d’incarner la culture, l’innovation, le changement et la liberté. Les modèles klokers seront les témoins du temps de tous ceux là.

Klokers n’impose rien. L’interchangeabilité pour choisir son accord ou tenir le temps dans la main, les complications pour penser le temps différemment et la technologie pour pouvoir se l’offrir, klokers pose les jalons d’une relation entre la marque et ses utilisateurs de façon ouverte. Si le consentement se crée, l’histoire peut démarrer.

L’ADN

Klokers se veut non conventionnelle sans faire aucune concession quant à la qualité des produits tous « Swiss Made » présentés à des prix accessibles vus les niveaux de complications proposées.

Klokers fait le pari d’inventer une nouvelle gestuelle à travers son système de fixation propriétaire et breveté. La partie réceptrice fixe a été imaginée comme un bijou donnant enfin au bracelet une vraie autonomie. Le garde- temps libéré de son lien peut exister seul, s’accrocher à son carnet d’écriture, sa table, son sac, sa ceinture ou comme une montre à gousset. klokers invente un écosystème.

Klokers fait un pas en avant dans la conception des mouvements de montres en investissant dans la technologie novatrice des micromoteurs. Klokers crée ainsi un attrait visuel dans la lecture du temps grâce à des complications horlogères mettant en scène les secondes et minutes rétrogrades, l’heure sautante, l’heure GMT ou un balancier qui anime le temps. Ces garde- temps s’articulent autour d’un triptyque : technologie, mouvement et mise en scène spatiale et graphique des informations.

Klokers innove aussi dans sa distribution. Une campagne mondiale sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter a été lancée en septembre 2015.

klokers klok-00 kickstarterLe succès est immédiat, l’engouement mondial : plus de 600.000€ récoltés auprès de 1.500 contributeurs répartis dans le monde entier. Les internautes ont pré-réservé leurs modèles dont les premiers sont numérotés. L’e-shop klokers.com a pris ensuite le relais. Le réseau de distribution classique en magasin s’est mis en place au même moment.

LA COMMUNAUTE

klokers désigne aussi les membres de la communauté. C’est l’origine du nom. KLOK – comme le préfixe du nom de chaque montre – et – ERS – comme le suffixe indiquant l’appartenance à la communauté. Libres, à la recherche d’expériences nouvelles, ce sont des découvreurs qui explorent le monde qui les entoure. Richard Florida les nomme la «creative class». Le découvreur combat le risque d’uniformisation en développant son temps propre, son espace de liberté pour créer. L’originalité des formes, la singularité de l’expérience, la finesse des détails et la vie retrouvée dans le cadran peuvent faire des modèles klokers le symbole de ces découvreurs.

LES FONDATEURS

Klokers est née de rencontres. La rencontre des idées, des valeurs, et des humains. De Nicolas Boutherin et Richard Piras, qui partagent la même vision sur un futur concept horloger.

Un jour, les étoiles s’alignent et klokers devient une évidence.

Nicolas Boutherin

Co-fondateur, président et directeur artistique, a construit sa carrière dans les domaines de la communication, de l’innovation et des médias, du dessin animé aux produits de luxe. En tant que directeur artistique ou directeur général, il a travaillé dans des start-ups comme InVisio ou au sein de grands Groupes comme Publicis, Canal + et Arpin 1817.

Richard Piras

Après quinze ans dans les domaines de l’innovation technologique, des véhicules électriques, de l’aéronautique et des dispositifs médicaux, Richard Piras, co-fondateur et directeur général, commence à repenser la notion du temps. En tant qu’entrepreneur dans l’horlogerie traditionnelle suisse, il contribua à en repousser les limites. Richard a toujours été fasciné par la mécanique céleste et les ciels étoilés. Selon lui, le temps est un élément fondamental de l’univers mais jusqu’à présent, aucun être humain n’a été capable de définir le temps sans utiliser une tautologie.

En savoir plus

Le site klokers : www.kloker.com