Montre Mutewatch, la montre-réveil silencieuse à la pointe de la technologie

Mutewatch_vinkel_redA l’origine, une question très pratique …

Tout à commencé par une question basique : comment faire pour se réveiller efficacement le matin sans réveiller son compagnon qui a passé la nuit au travail et vient de sombrer dans un sommeil récupérateur ?

C’est la question qu’à longuement tourné dans tous les sens Mai-Li Hammargren avant d’en parler à ses amis et de se fixer comme objectif, en créant la société Mutewatch, de concevoir une montre à alarme silencieuse pour le bonheur des couples.

3 ans et quelques de développement ont été nécessaires afin de mûrir ce concept et de passer à la phase de production. La Mutewatch devant arriver aux poignets des plus impatients dans le courant de juillet.

Un savant mélange de design et de technologie dernier cri

Les 3 années de R&D ont donc été fructueuses avec 2 axes de développement très prononcés :

1- Le design : la montre est ultra discrète et ressemble plus au premier coup d’oeil à un bracelet silicone à la mode

2 – Les fonctionnalités :· car au lien d’embarquer un simple moteur pour assurer une bon niveau de vibration, l’équipe à décidé d’intégrer sous le silicone, un équipement à la pointe de la technologie : écran tactile, rétro-éclairage, détection de mouvements et bien entendu moteur vibrant. La montre est donc richement dotée.

 

Un concept simple et intuitif …

Le concept de base de la Mutewatch est donc, comme son nom l’indique, d’indiquer une alarme à son utilisateur de manière totalement silencieuse à l’aide de vibrations.

Le résultat est à la hauteur des attentes avec des vibrations qui en plus s’adaptent en fonction de l’activité du porteur. En effet, le détecteur de mouvements déclenche l’intensité des vibrations.

Ainsi, lorsque les mouvements sont faibles (comme c’est théoriquement le cas lors du sommeil) les vibrations sont à leur amplitude maximale pour un réveil efficace. A contrario, dans un contexte où les mouvements sont plus nombreux (en déplacement par exemple) les vibrations de l’alarme seront moins accentuées, l’utilisateur étant éveillé.

Le concept a été également poussé un peu plus en avant pour l’affichage de l’heure. Là aussi, la montre est muette, tant qu’on n’a pas tapoté sa surface pour déclencher un rétro éclairage efficace qui affiche l’heure sous le bandeau de silicone avec une effet très épuré.

Fonctions_Mutewatch

Les fonctions de la montre sont certes basiques : Heure / Alarme / Compte à rebours mais l’exécution est très intuitive et dans la veine de tous nos objets tactiles. Comme par exemple pour désactiver l’alarme, il suffit de faire un “pinch” sur l’écran et le tour est joué.

 

Mutewatch_logotype_grey

… dans une montre sobre

On l’a dit la Mutewatch est (très) sobre, ce qui ne fait que renforcer ses origines dans la plus pure tradition du design scandinave. Les traits sont très purs et tout a été pensé pour un confort optimal au porter :

  • contact agréable du silicone & bracelet intégré et facilement ajustable pour s’adapter à tous les poignets même pour les petits gabarits (de 14 à 18,5 cm)

  • écran légèrement incliné vers le porteur pour une meilleure lisibilité de la montre

  • absence totale de boutons de réglage, place aux fonctions tactiles mais sans ostentation (le bonus est d’ailleurs de ne pas exposer les traces de doigts)

  • Cependant, reste une question qui ne pourra être tranché que lorsque je recevrai la montre pour un essai : quelle est la lisibilité globale de l’écran dans cette configuration où a priori il faut tendre le bras pour pouvoir lire l’heure, la question de l’ergonomie est donc posée.

 

En résumé

Mutewatch est plus qu’une nième montres tendance, elle est extrêmement maligne. Elle pourra sans problème conquérir plusieurs catégories d’acheteurs : ceux qui opteront d’abord pour le design épuré, ceux qui privilégieront les fonctions high-tech et enfin tous ceux qui, comme Mai-Li, prôneront la paix des ménages en assurant une nuit douce et tranquille à leur moitié.

Mutewatch est une montre rechargeable via un port USB. La charge prend environ 2 heures pour une autonomie, en fonction de l’usage, entre 1 à 3 semaines.

Mutewatch pourra également évoluer via une mise à jour de son firmware.

Le succès de la montre est déjà au rendez-vous puisque le premier lot de fabrication (10.000 pièces) est épuisé. Les premiers exemplaires devraient débarquer courant juillet.

Si vous êtes conquis, vous avez 2 possibilités : soit attendre patiemment le prochain arrivage de septembre et commander votre Mutewatch sur le site de la marque pour 199€ ou bien vous mettre sur les rangs pour être parmi les premiers à la commander sur Timefy, excellent site dont vous pouvez retrouver la présentation: Présentation Timefy.

Mais avant cela, une découverte vidéo s’impose :

Fiche Technique

MarqueMutewatch
ModèlesPoppy red / Charcoal Grey / Pure white
MouvementQuartz TBC
FonctionsHeure / Alarme / compte à rebours
BoîtierSilicone
CadranDigital
VerreVerre tactile recouvert de silicone
EtanchéitéTBC
BraceletSilicone
Boucle du braceletBoucle déployante
Largeur du boîtier25,4 mm
Epaisseur du boîtier12,5 mm
Poids de la montre40g
Divers 
Prix TTC199€
Points de venteEn cours / bientôt sur Timefy

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}