Swatch devient tactile avec la Swatch Touch !

Swatch Touch_introAprès les montres Dogn, Mutewatch et I’m , c’est au tour de Swatch de se jeter à corps perdu dans l’univers des montres tactiles. Aucune information n’avait filtré et c’est avec surprise et excitation que j’ai hâte de connaître la partition que peut proposer le leader mondial de l’horlogerie.

Si Swatch se lance dans le bain du tactile, c’est que le grand public est prêt pour une nouvelle génération de montres. 

2011, même si l’année n’est pas encore terminée, aura donc été le point de départ d’une nouvelle ère pour l’horlogerie de masse. Les bénéfices d’un écran tactile étant, aujourd’hui, largement adoptés par tous les utilisateurs de smartphones, et ils sont quelques millions !

Avec la Touch, pas de prise de risque majeure pour Swatch. Mais, en découvrant la montre, il est évident que la proposition du géant helvète est différente. Swatch n’est pas allé dans la surenchère technologique, au contraire, l’approche tactile de la marque est orientée vers l’utilisateur, le tactile étant une caractéristique technique qui permet d’exploiter un concept de montre encore plus fun.

 

Une montre qui a de la “gueule”

Swatch Touch_panorama

Ce qui frappe dès qu’on découvre les visuels de cette nouvelle Swatch Touch, c’est bien entendu son look.

Tout a été fait pour que cette montre interpelle et rayonne au poignet. Le paquet est donc mis sur les couleurs. Passons les habituelles déclinaisons en blanc et noir, la Swatch Touch propose 4 “robes” qui marquent : bleu turquoise, Rose Pink, violet et camouflage.

Bien entendu, grâce à ses caractéristiques tactiles, une large place est donnée à l’écran. Il est d’une belle dimension mais sans non plus être envahissant au poignet.

Et surtout ce qui peaufine la Swatch Touch, c’est la police de caractères utilisée. Très stylisée, elle attire le regard tout en conservant un très bon niveau de lisibilité. 

La part belle a été donnée aux secondes qui utilisent une bonne moitié de l’écran, pour donner un côté en perpétuel mouvement. Bien vu pour renforcer l’attractivité de la montre mais il est vrai que cette information est loin d’être la plus utile pour son porteur.

 

Une très belle qualité de finition

zoom swatch_touch_cadran

On sait que l’on peut faire confiance à Swatch pour délivrer une montre de très belle facture. La Swatch Touch ne manque pas à la règle.

L’écran est bien réalisé avec un fond irisé du plus bel effet sur lequel se détachent les chiffres.

Le boitier est discret et légèrement incurvé pour épouser parfaitement les courbes de votre poignet.

La très bonne surprise vient du bracelet. Sa gomme est ultra agréable au porter, une véritable caresse permanente.

La boucle ardillon qui le referme est également revêtue d’une finition très qualitative avec une anodisation ton sur ton très classe.

Petit bémol au dos du boitier. Afin de l’affiner au maximum, Swatch a été obligé de laisser la pile déborder légèrement. Rien de gênant au porter mais, esthétiquement, la montre aurait gagné en finition en adoptant une intégration différente.

 

Une journée au poignet

zoom swatch_touch_cadran

J’ai eu l’occasion de tester la montre en conditions réelles durant 24h (merci à Myriam) et également de réaliser une rapide vidéo de prise en main.

Idéal pour compléter le ressenti sur la Swatch Touch et peaufiner sa notation.

Premier contact

La découverte de la montre est en parfaite adéquation avec ce que j’avais pu en voir sur les visuels du communiqué : la montre est très attractive. Le modèle turquoise que j’ai pu tester interpelle et pas une des personnes que j’ai pu croiser pendant cette journée n’est restée indifférente.

La promesse de la Swatch Touch est au rendez-vous : une montre moderne, attractive et fun qui donne du peps au poignet.

Manipulation

Swatch Touch_closeEt là panique à bord ! Et j’ai pourtant l’habitude de manipuler des montres et d’autres appareils technologiques.

J’ai beau manipuler l’écran de la Swatch Touch dans toutes les configurations possibles : rien ne se passe ! Les fonctions tactiles de ce modèle seraient-elles en panne ?

Un coup de fil plus tard (il faut dire que je n’avais aucun mode d’emploi pour m’aider), le problème est résolu.

En fait, point de problème mais une conception très pragmatique. En effet, l’accès aux fonctions tactiles se fait en “déverouillant” l’écran avec un appui simultané sur les 2 angles inférieurs du cadran de la Swatch Touch.

La magie tactile peut ensuite opérer, un simple glisser du doigt permet de voguer d’une fonction à une autre. L’écran dispose même un effet d’inertie en fonction de la vitesse impulsée par votre doigt.

Pour réaliser vos réglages, un appui long sur la barre centrale inférieure, suivie d’un bip, permettra de modifier vos paramètres là aussi de manière tactile.

Le bénéfice de ce vérouillage est principalement d’éviter toute mauvaise manipulation et dérèglement de la montre sans oublier bien sûr d’économiser la durée de vie de la batterie car avec la Swatch Touch, point de recharge possible!

 

En conclusion

La Swatch Touch est une montre moderne, gaie et très bien finie.

Le côté tactile vient (presque) en second plan. Car au contraire d’autres montres, l’approche de Swatch n’est pas de faire du tactile à sensations.

Non, Swatch tire bénéfice du tactile pour créer une nouvelle génération de montres où l’écran/cadran prend toute sa dimension, où aucun bouton ne vient perturber les lignes du design.

Swatch livre donc avec la Swatch Touch une montre parfaitement cohérente entre son dessin, ses couleurs, son affichage et sa qualité de finition.

Une belle pièce qui marque les esprits et qui, cerise sur le gâteau, est très abordable puisqu’elle est proposée à 110€.

 

Fiche Technique

MarqueSwatch
ModèlesSURB100/SURB105/SURP100/SURS100/SURV100/SURW100
MouvementQuartz
FonctionsHeure1/Heure2/Alarme/Chrono/Compte à rebours
BoîtierPlastique
CadranDigital
VerreTactile
Etanchéité3 ATM
BraceletSilicone
Boucle du braceletBoucle ardillon
Largeur du boîtier38 mm
Epaisseur du boîtier10 mm
Poids de la montre45 g environ
DiversFonctions tactiles
Prix TTC110€
Points de vente Montres&Co

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}