Le projet ‘This is not a lamp’ par Matthias Zschaler

En découvrant le projet d’horloge de table “This is not a lamp” par Matthias Zschaler, designer berlinois, j’ai tout de suite pensé à la lampe Anglepoise animée du logo Pixar.

Dans le concept de Matthias, on retrouve le même côté décalé et irrévérencieux à travers un détournement vraiment réussi car l’objet, comme pour le logo Pixar, est terriblement attachant.

projet_not-a-lamp_zschaler_anglepoise

L’idée originale de Zschaler est simple et peut être aussi vieille que la création : prendre un objet traditionnel, largement intégré dans la mémoire collective, et le transformer en un concept neuf en le sortant de son contexte.

L’icône des lampes de bureau qu’est la fameuse Anglepoise a donc été délibérément choisie par Matthias Zschaler afin de la transformer en horloge de bureau et en la dotant même d’une apparence un peu humaine. On a ainsi l’impression que la lampe vous regarde ou vous parle pour vous indiquer que vous allez être certainement en retard.

Son corps flexible permet donc de pouvoir appréhender l’heure selon ses préférences soit en permanence à proximité du regard, ou bien discrètement escamotée derrière son cache.

“This is not a lamp” est pour Matthias Zscahler une référence aux parrains du design et du “ready made” comme les frères Castiglioni et Marcel Duchamp.

Ce projet clin d’oeil semble tellement évident que je me demande pourquoi il n’existe pas déjà.

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}