Withings Activité ouvre le bal des smartwatches de seconde génération.

Withings vient de tirer le premier. En avant pour la 2ème génération de montres intelligentes !

Withings Activite flagship close-up

La toute première montre conçue par la jeune pousse française fusionne le tracteur d’activité et l’horlogerie traditionnelle pour donner naissance à sa montre Withings « Activité » et dessine certainement ce que seront les montres intelligentes ou smartwatches de 2ème génération.

Une montre, d’abord comme un accessoire de mode.

Withings ne le cache pas, son atout séduction pour passer le plus grand nombre de produit dédié au suivi d’activité aux poignets, c’est le design. Activité est d’ailleurs positionnée comme “un accessoire de mode au design raffiné », dixit la marque.

La start-up française a repris les codes de la belle horlogerie, sobriété, matériaux haut de gamme. Mais Withings va même au delà en jouant le « Made in Switzerland » cher au monde de l’horlogerie, puisque la montre Activité est conçue à Issy les Moulineaux mais fabriquée en Suisse.

Withings Activite duo

Des matériaux de qualité ont été sélectionnés : acier inoxydable pour le boitier et le cadran, verre saphir qui embarque également une technologie tactile pour naviguer dans les modes à l’instar d’une T-Touch de Tissot.

Les bracelets sont également de belle facture en provenance directe des tanneries Haas. Pour les plus méticuleux, un bracelet plastique waterproof sera également fourni.

In fine, le seul détail qui dépareillera vis à vis d’une montre classique sera le grand compteur à 4h pour indiquer votre niveau d’activité physique.

Son intégration est très réussie, c’est donc bel et bien de votre réserve de marche que l’on pourra discuter.

Pour moi le style est très réussi, la Withings Activité pourrait même se déclarer de pure lignée du Bauhaus chère à Junghans.

 

Un suivi de votre activité à la pointe.

Activité, comme son nom l’indique existe essentiellement pour prendre la mesure de votre exercice physique.

Au programme,  2 capteurs embarqués : un podomètre et un accéléromètre. Ainsi chacun de os mouvements seront détectés comme la marche, la course et même la nage (Withings activité est étanche jusqu’à 5 ATM) et sans oublier les mouvements effectués durant votre sommeil.
Vous obtiendrez ainsi chaque jour vos distances parcourues et vos calories brûlées.

Withings Activité vous dorlote aussi pendant votre sommeil, non seulement en analysant la qualité de celui-ci mais en vous proposant aussi un réveil en douceur en fonction de vos cycles personnels via de petites vibrations.

Toutes les informations collectées sont ensuite émises vers votre smartphone via une connexion Bluetooth LE.

Et cerise sur le gâteau, la montre synchronise son heure sur votre téléphone dès que celui-ci détecte un changement de fuseau horaire.

Withings Activite Health Mate

Pour finaliser le tout, vous aurez accès à toutes vos données grâce à l’application Withings Healt Mate pour visualiser vos progrès, vous fixer des objectifs et partager vos résultats.

 

Et l’autonomie dans tout ça !

Vous pestez contre tous ces gadgets électroniques qui trustent les prises de courant ?

Activité n’a pas besoin d’être rechargée, enfin pas aussi souvent car elle fonctionne sur une pile standard comme une simple montre à quartz. Il suffira de changer ladite pile environ tous les ans. Tout de moins à condition de ne pas abuser des fonctions tactiles et vibratoires de cette belle montre.

 

Véritablement une smartwatch de 2ème génération ?

Pourquoi parler de seconde génération de montres intelligentes ?

Aujourd’hui le marché voit arriver tous les mois une nouvelle smartwatch ou l’annonce d’un futur lancement. Toutes ces montres ont en commun un développement misant avant tout sur la technologie.

D’un côté les montres communicantes avec leur écran rutilant et leur lien bluetooth pour rester accroché à leur smartphone et de l’autre côté les fameux trackers d’activité, accrochés, eux, à votre corps pour compter vos pas et autres calories.
Aussi avancées qu’ils soient, ces produits sont pour moi plus des pionniers conçus pour sonder les réponses d’un marché qui ne sait pas encore ce qu’il pourra faire de ces objets d’un nouveau genre, que des smartwatches abouties et proposant de nouvelles possibilités à leurs propriétaires.

Là où Withings fait vraiment différent, c’est que la marque sait parfaitement que l’adoption de masse se fera à la fois en copiant les codes esthétiques bien ancrés dans la société (on connait la respectabilité d’une belle montre) et en rendant la technologie aussi discrète que possible pour la rendre encore plus efficace.

 

Bientôt le verdict

Withings Activité sera disponible à l’automne 2014 pour le prix d’une belle montre milieu de gamme (environ 400€) en 2 livrées : cadran blanc ou noir, avec bracelet assorti.
Moi en tout cas, j’ai hâte de la tester cette Withings Activité… et pour vous donner à vous aussi envie, rien de mieux que cette belle vidéo

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}