TEST-168h avec la montre Tissot T-Touch Expert Solar

2.9545454545455 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Tissot en pionnier

Depuis quelques années l’offre en montres outdoor ne cesse de croître. Boostées par l’apparition de GPS miniatures embarqués dans de nouvelles toquantes high-Tech, elles n'en sont pas moins plombées par une autonomie limitée.

Des constructeurs, dont Tissot, ont exploré d’autres voies basées sur les fonctions et leur ergonomie. C’est ainsi qu’en 1999, il y a aujourd’hui 16 ans, soit une éternité en terme de technologie de pointe, Tissot a été la première marque au monde à lancer sur le marché une montre dotée de capacités tactiles, la T-Touch était née. De nombreuses variantes se sont déclinées en 16 ans, temps qu’il a fallu à Tissot pour doter sa gamme phare d’une nouvelle innovation clef : la recharge solaire.

La T-Touch Expert Solar carbure désormais à l’énergie solaire. Essai au long cours !

TISSOT T TOUCH EXPERT SOLAR lifestyle

Tissot héliotrope

Forte de son expérience depuis la commercialisation en 199 de la première montre tactile T-Touch, Tissot avait su principalement décliner ce best-seller sur plusieurs terrains de jeux : univers de la course moto, univers du nautisme mais aussi en peaufinant son éventail de fonctions.

Restait un pas important à réaliser pour pouvoir se différencier de la nouvelle concurrence des montres de randonnées / outdoor dotées de GPS (Suunto et Garmin en tête), développer l’autonomie de son modèle phare, justement en frappant sur le talon d’Achille des nouveaux venus aux technologies très consommatrices en énergie.

En dotant le cadran d’un très large panneau pouvant recevoir les rayons solaires (mais aussi toute source de lumière artificielle), Tissot revient dans la course.

Tissot T Touch Expert Solar 6

Ce panneau couplé à un accumulateur permet de doter sa gamme T-Touch Expert Solar d’une autonomie importante.

Ainsi, en utilisant principalement l’heure dans un environnement très faiblement éclairé, l’énergie accumulée permet de faire fonctionner la montre pendant 1 an.

Tissot a également développé, via un microcontrôleur, un fin système de gestion pour contrôler et optimiser la consommation énergétique de la montre.

Sachez que pour un usage quotidien, la montre devra être exposée à la lumière du soleil à l’extérieur pendant 7 minutes et pendant 2 heures à l’intérieur (au bureau par exemple). Largement de quoi alimenter vos usages même intensifs.

Vous pouvez d’ailleurs vérifier en permanence l’état de charge de votre T-Touch Expert solar en tapotant 3 fois au centre de la montre.

Tissot T Touch Expert Solar 9

Une jauge à 3 niveaux (en haut à gauche du panneau LCD), schématisant une pile, vous indique du niveau de charge à l’instant T.

Une montre / couteau suisse

La T-Touch de Tissot est avant tout une montre taillée pour le grand air et vous accompagner en randonnée. Dans ses entrailles pas moins de 20 fonctions complètes pour répondre à vos principaux besoins lors de vos loisirs préférés au grand air.

Météo

Au grand air, un des points importants à surveiller comme le lait sur le feu, c’est bien entendu les conditions climatiques. Pour ce faire la T-Touch Expert Solar vous indique d’un tapotement sur le cadran à 12h la pression atmosphérique de l’endroit où vous vous trouvez.

Tissot T Touch Expert Solar 10

Le positionnement des aiguilles vous indique également l’évolution à venir de la pression atmosphérique, et donc de la météo à venir.

Si les aiguilles se déportent vers la droite, les conditions vont s’améliorer (avec 3 degrés de nuances en indiquant 2, 4 ou 6 minutes). A contrario, les aiguilles se déporteront à gauche de l’indication des 12h.

Dans l'image ci-dessus, vous voyez qe les aiguilles indiquent une 12h-6 minutes soit une dégradation importante des conditions météorologiques. Et effectivement il avait bien plu le lendemain.

Altimètre

D’une touche à 2h, vous déclencherez l’altimètre. Celui-ci vous indique l’altitude. En cas de besoin l’altitude peut être calée lorsqu’il existe un décalage avec les indications physiques que vous pouvez avoir sur place comme l’altitude officielle d’un col par exemple. En fait, la T-Touch calcule votre altitude en se basant sur la pression atmosphérique pour en extrapoler l’altitude.

Autre fonction importante pour les amateurs de statistiques, c’est la possibilité d’enregistrer les dénivelés engrangés pendant votre sortie. D’un deuxième tapotement vous allez lancer une sorte de chrono qui vous indiquera alternativement les dénivelés cumulés et votre vitesse d’ascension.

Boussole

D’un appui sur le verre de votre T-Touch Expert Solar à 6h, vous lancerez la boussole électronique.

Tissot T Touch Expert Solar 8

Le premier tapotement vous indiquera la direction du Nord géographique. Un double tapotement vous embarquera pour la fonction azimuth. C’est le mode privilégié pour les courses d’orientation où vous devrez suivre des azimuths et rejoindre des balises.

Attention tout de même à suivre les indications dans le bon sens, c’est la grande aiguille qui indique le nord, pas la petite ! Ce léger doute est d'ailleurs levé avec les derniers modèles qui seront très bientôt commercialisés puisque la grande aiguille se pare d'une flèche qui enlève tout doute pour le novice de la boussole.

Autres fonctions accessoires

La T-Touch Expert Solar est aussi dotée de fonctionnalités plus classiques mains néanmoins indispensables :

  • chrono et compte à rebours
  • 2 fuseaux horaires
  • 2 alarmes
  • et aussi un mode régate, qui permet de faire défiler un compte à rebours de 10 minutes, temps de préparation au départ pour toute course nautique.

Bref, la Tissot T-Touch Expert Solar est un véritable couteau suisse au poignet, dotée des fonctions essentielles pour une randonnée, voire une course d’orientation.

Une qualité de construction exemplaire

En sus de toutes ses fonctions, Tissot n’a certainement pas oublié de soigner la qualité de construction. Bien au contraire et c’est même une marque de fabrique pour cette gamme.

Tissot T Touch Expert Solar 12

En positionnant résolument la T-Touch a un haut niveau de prix, on s’attend à ce que la qualité de construction soit au top. Eh bien, on n’est pas déçu.

Titane à tous les étages

Ce qui différencie largement la T-Touch de toutes ses autres prétendantes, c’est l’usage du titane.

Tissot T Touch Expert Solar 2

Le fini est très beau mais c’est surtout la légèreté au porter qui est criante. Pour avoir essayé d’autres montres outdoor, lourdes et plutôt pataudes en terme de design, la T-Touch expert Solar fleure bon la qualité horlogère.

Le design de la boîte est même aérodynamique pour concilier usage outdoor et usage quotidien en ville.

Tissot T Touch Expert Solar 3

On retrouve également la finition titane sur le bracelet. Sa boucle déployante intégrant le même métal, pour un ajustement parfait et très facilement ajustable grâce au orifices pré perforés qui maintiennent parfaitement le bracelet en place.

Tissot T Touch Expert Solar 11

Seul petit bémol, l’usage d’une lunette externe en matière plastique au lieu du métal (de l’aluminium par exemple). C’est parfait pour éviter les coups et les rayures du quotidien mais pour ce niveau de prix, Tissot aurait pu faire un ultime effort. Idem pour les boutons poussoirs.

Tissot T Touch Expert Solar 4

Tactile magique

En 16 ans de développement, Tissot a eu le temps de peaufiner sa technologie tactile. Le mode est verrouillé, il s’active via une pression sur le bouton T central à droite de la boîte, faisant office de couronne digitale.

Le tout est très précis avec 7 points d’activation.

Fonctions tactiles Tissot T Touch Solar Expert

Les aiguilles se meuvent avec une bonne célérité pour indiquer instantanément les indications de la fonction sélectionnée. Voir les aiguilles se déplacer ainsi, juste en affleurant avec votre doigt garde un soupçon de poésie, encore à notre époque.

Alors imaginez lorsque la première Tissot T-Touch a été commercialisée en 1999.

Lisibilité à tous les instants

Du fait de son grand diamètre, de son cadran épuré et de sa lunette idéalement intégrée, la Tissot T-Touch Expert Solar est une modèle de lisibilité.

C’est aussi l’un des grands avantages du tactile, la marque n’est pas obligée de multiplier les boutons et les indicateurs. Lire l’heure est limpide. Lire les informations complémentaires dans l’écran LCD dédié au bas du cadran, parfaitement adapté.

En cas de conditions lumineuses difficiles, les index traités au super-luminova délivrent les informations avec une bonne dose d’halo lumineux. Si cela ne suffisait encore pas, une activation du bouton latéral pendant 2 secondes permet de rétro-éclairer le panneau LCD.

Tissot T Touch Expert Solar 1

Un grand choix de finitions

L’autre force de Tissot dans cette gamme est le grand choix de modèles. Vous n’aurez pas moins de 10 modèles à consulter avant de faire votre choix final.

Gamme Tissot T Touch Expert Solar

Le bilan

Porter la montre Tissot T-Touch Expert Solar a été un vrai plaisir.

De prime abord, le grand boîtier de 45mm de diamètre peut rebuter. C’est une fois (confortablement) installée au poignet que la T-Touch Expert Solar impressionne.

Une légèreté bluffante (seulement 89g) et un design très étudié qui permet de limiter l’épaisseur de la boîte à seulement 13mm en fait une montre utilisable en rando comme au quotidien avec le même bonheur d’usage.

Les fonctions sont précises et s’enclenchent facilement.

Autre point fort, le côté très intuitif de la T-Touch. Pas besoin de lire son manuel (très bien conçu d’ailleurs) pour l’utiliser dès la sortie de son écrin. Pour moi, une vraie réussite, certes tarifée chèrement, à partir de 855€ mais l’innovation et la qualité de construction méritent sans souci ce positionnement.

La Tissot T-Touch Expert Solar est en vente sur Montres&Co au prix de 855 €


Ces articles peuvent vous intéresser …

Lifestyle

montres lifestyle

Luxe

montres de luxe

Vintage

montres vintage

Smartwatches

smartwatch

Bons Plans

promotions bons plans codes réduction

Conseils

conseils