TomTom GPS Cardio prend votre pouls
Comme annoncé dans l »article TomTom enlève le haut, TomTom innove sérieusement sur le marché de la montre de sport en ringardisant purement et simplement les montres cardios classique qui vous imposent de passer la ceinture thoracique.
Reprenant à sa sauce la technologie Mio Alpha, TomTom signe une montre GPS de running extrêmement tentante. Le verdict dans ce test de plus de 3 mois de pratique.
Avant-Propos
Vous le verrez, un grand nombre des éléments de ce test sont identique avec le test de la montre GPS TomTom Runner & Multi-Sport, et pour cause ces 2 montres ont en commun un ADN extrêmement proche.
Rassurez-vous, de nombreuses différences existent bel et bien et c’est sur ces différences et spécificités que j’appuierai cet article.
Présentation de la montre de sport GPS TomTom Runner Cardio
Quelques mois seulement après le lancement de sa première gamme de montres de sport en solo, TomTom enchaîne la performance de lancer une innovation majeure sur le marché : une montre de sport GPS capable de prendre votre rythme cardiaque sans la fameuse ceinture thoracique.
Une innovation majeure : la lecture cardio au poignet
Certes la techno n’est pas une techno TomTom mais Mio Alpha, il n’en reste pas moins que TomTom la porte en fer de lance de sa gamme sport en la proposant comme véritable alternative à la suprématie de Garmin et Polar.
Le principe est de mesurer le flux sanguin à l’aide de LED présente au dos de la montre. Le rythme du flux sanguin mesuré est en fait votre rythme cardiaque.
Attention, la montre TomTom Cardio n’est pertinente que pour les peaux claires. En effet, les peaux noires ou tatouées au niveau du poignet ne pourront pas bénéficier de la technologie de lecture optique du rythme cardiaque. Le système et ses LEDs sont alors incapables de lire votre flux sanguin, n’ayant pas assez de contraste à disposition pour une interprétation optimale.
Un design toujours différent
Beaucoup emprunté au succès de la montre Nike+ TomTom, TomTom a décidé de reprendre à son compte un style différent du classicisme emprunté par ses concurrents.
On a donc le droit à une montre au format rectangulaire avec un grand écran très lisible. Côté couleurs, les bracelets se la jouent couleurs typées seventies. Le tout est agréable à l’oeil.
Une montre de sport qui se pilote par joystick
Les montres GPS TomTom Cardio sont des montres type “driver”, elles viennent se caler sur le bord de votre poignet pour une meilleure stabilité. Elles inaugurent un système de “joystick” ou système “one button” qui permet de piloter l’intégralité des fonctions de la montre au lieu de proposer des boutons impkantés autour du boîtier comme c’est traditionnellement le cas sur les modèles de la concurrence.
Ce bouton unique permet de faire défiler et activer les options de manière simple (mais il faut quelques minutes d’accommodation).
Les menus sont composés comme un système de râteau, une impulsion du bouton à droite vous permet d’entre dans les sous-menus et une impulsion en haut ou en bas vous dirige vers les différentes options disponibles.
Une montre qui se synchronise via votre smartphone
Fini le fil à la patte, vous n’aurez désormais plus besoin d’une connexion à un ordinateur pour envoyer vos données de course vers votre tableau de bord.
En effet, votre smartphone se couple avec la montre TomTom et aspire votre historique pour le charger sur votre suivi d’activité.
Une fois le transfert effectué, vous pouvez via l’application TomTom MySports idoine installée sur votre smartphone consulter vos performances et le détail de chaque course.
Cette application, vous permet aussi de régler votre profil ou encore de télécharger l’éphéméride des satellittes pour réduire votre temps de fix.
Des bracelets interchangeables
A la différence de sa cousine Runner et Multi-Sport, le modèle cardio bénéficie de bracelet plus hauts en couleur. Vous pouvez ainsi donner un peu plus de peps à votre poignet en optant pour un bracelet optionnel un poil plus guilleret que le bracelet bicolore rouge/blanc ou rouge/noir.
Bonne nouvelle, TomTom vient d’ajouter des déclianisons de bracelet à la version standard de la montre. Vous aurez ainsi le choix parmi 4 modèles standards.
Montre de sport GPS TomTom Cardio , les versions
Si vous décidez d’investir dans une montre de sport TomTom vous devrez choisir entre 2 configurations majeures : Runner ou Multi-Sport.
Comme leur nom l’indique ses versions sont facilement différentiantes en fonction de votre pratique sportive :
- vous êtes comme Forrest Gump et ne vous adonnez qu’à la course à pied, la TomTom Runner est faite pour vous.
- Si vous pratiquez le vélo ou le Triathlon, ou bien que vous vous adonnez à la course à pied mais avec le secret espoir de diversifier votre pratique notamment avec la natation et bien vous n’aurez pas à hésiter et à opter pour la montre TomTom GPS Multi-Sport (sachant que le différentiel de prix est minime, une trentaine d’euros).
Les différences sont claires mais surtout il faut savoir qu’une montre TomTom Runner ne pourra jamais évoluer vers une montre Multi-Sport, il vaut donc mieux se poser les bonnes question avant l’achat.
Au programme des différences, la Montre TomTom GPS Multi-Sport vous permettra en plus de bénéficier de :
- un adapteur / support pour guidon de vélo
- intègre un capteur de mouvement pour la natation
- peut recevoir en accessoire un compteur de cadence et de vitesse pour votre vélo
C’est la montre TomTom Runner Cardio que j’ai pu évaluer pendant ce test longue durée.
Montre de sport GPS TomTom Runner Cardio, le déballage
Les montres TomTom GPS sont présentées dans un packaging efficace surmonté d’une coiffe de plastique transparent, la montre est présentée tel un objet prêt à sauter à votre poignet.
Les photos du déballage sont issues du test de la montre Multi-Sport
Une fois le cube transparent ôté, les accessoires complémentaires : support et câble de connexion, manuel sont disposés sous le carton.
Le tout est vraiment soigné.
Montre de sport GPS TomTom Runner Cardio, 1ère utilisation
Allez, une fois le coffret ouvert, une seule envie : prendre en main cette montre de sport et surtout essayer son système cardio révolutionnaire.
La charge
La montre est livrée avec une batterie pré-chargée pour éviter toute frustration. La charge se fait facilement grâce à la station d’accueil, complément indispensable de la montre TomTom. La station de charge est dotée d’un câble USB que vous pourrez brancher sur un ordinateur ou un chargeur secteur.
Je regrette déjà le connecteur USB intégré dans sa consoeur Nike+TomTom, système ingénieux pour éviter de surcharger le sac lorsque vous devez vous déplacer avec votre montre.
Une charge standard dure quelques heures pour une autonomie annoncée jusqu’à 10 heures (réduite à 8h si le cardio est également activé). Un conseil, pensez à vous mettre en mode avion si vous prenez l’habitude de synchroniser vos performances via votre smartphone, l’autonomie n’en sera que meilleure.
Le cardio-fréquencemètre
Et bien c’est la que la montre TomTom Cardio prend tout son intérêt car vous n’aurez pas à vous embêter avec un accessoire additionnel.
Tout se passe au dos de la montre.
A gauche, le dos de la montre TomTom Runner Cardio et à droite sa cousine en version standard.
C’est grâce aux 2 LEDs vertes que votre rythme cardiaque est lu à même votre peau.
Si vous êtes allergique à toute ceinture thoracique, c’est certain la montre TomTom Runner Cardio est faîte pour vous.
Après de nombreuses course de test, je peux vous assurer que le système cardio intégré par TomTom dans ses montres est très efficace et précis, autant que ma montre Polar de référence en la matière.
Côté des fonctions de la montre, les données cardio n’étaient que partiellement intégrées à l’interface. Mais heureusement, les dernières mises à jour ont permis de faire de grands pas dans la bonne direction.
En effet, les fonctionnalités de surveillance cardiaque ont été dopées : vous avez désormais une indication du rythme de votre coeur affiché en permanence même lorsque vous faites une pause. Et vous decouvrirez une grande richesse de détails dans le suivi de votre rythme cardiaque durant votre course. Au menu, suivi de votre courbe de rythme, affichage des zones de travail.
Autres accessoires (si besoin)
Sachez que, si vous optez pour le modèle Multi-Sport, vous pouvez, en sus, connecter un capteur de fréquence logé au pédalier de votre vélo pour obtenir vos statistiques clef et analyser vos performances cyclistes.
La configuration
Avant toute chose et toute course, la première étape clef, une fois que vous aurez acquis la montre GPS TomTom Runner Cardio, c’est d’y entrer votre profil de coureur.
Pour cela aussi, 2 choix, soit via la création d’un compte en ligne MySport (la montre se connecte par défaut sur cette interface si vous la connectez à votre ordinateur), soit en entrant simplement votre profil dans les menus de la montre : poids, date de naissance et sexe. Notez que vous aurez de toute façon besoin de créer votre compte MySport pour accéder à votre tableau de bord qui synthétise toute votre activité.
Vous devrez également installer le logiciel de mise et à jour et transfert de la montre pour assurer le transfert des données en ligne et maintenir votre montre à jour.
Montre de sport GPS TomTom Runner Cardio, la course
Arrimage au poignet
Dès la première prise en main, la montre tombe parfaitement au poignet. Elle a gagné sur ce point par rapport à sa devancière en grande partie grâce à son nouveau bracelet.
Ce dernier, plus épais, plus ferme et adoptant un meilleur système de fermeture corrige l’une des principales lacunes du modèle standard TomTom Runner.
Vous le constatez, le bracelet de la montre TomTom cardio sur la gauche est plus abouti. Il intègre notamment des joues latérales qui permettent d’isoler totalement la montre et votre poignet. C’est indispensable pour une lecture optimale de votre flux sanguin.
Côté fermoir, l’arrimage est nickel.
Une double fixation permet d’arrimer fermement le bracelet à votre poignet avec, en prime, un confort très important au poignet. Le caoutchouc utilisé est à la fois souple et épais.
Fini donc les problèmes de bracelet que j’avais connu sur la version standard des montres de sport TomTom non cardio.
La lisibilité de l’écran et des informations est toujours très bonne et la manipulation du “joystick” tombe vite sous la main et on en arrive à se demander pourquoi aucun fabricant n’y a pensé plus tôt.
1er fix
Comme sur votre GPS auto TomTom, on vous invite à connecter fréquemment votre montre pour bénéficier de l’éphéméride des satellites. C’est un petit fichier qui enregistre les trajectoires des satellites pour les jours à venir et qui permet du coup à votre montre de savoir très vite où chercher leur signal plutôt que de balayer l’ensemble des fréquences.
Mettre fréquemment à jour ce QuickGPS vous permet de gagner un temps précieux au début de chaque course. Concrètement, grâce à QuickGPS (vous pouvez voir s’il est à jour ou doit être téléchargé dans le menu “Données Montre”) le fix GPS s’opère en 30 secondes environ. Sans ce précieux programme, il vous faudra patienter environ le double (il me semble que les mises à jour du firmware de la montre ont permis une connexion plus rapide y compris sans le quickgpsfix). Ce qui n’est pas si mal mais à vous de les anticiper.
Un premier clic sur la droite du joystick, vous avez accès au type d’activité que vous souhaitez initier : course, tapis ou chrono.
Un second clic à droite et le fix opère, il nous reste plus qu’à patienter pour débuter votre effort.
En attendant, le top départ, vous aurez le loisir, d’un clic vers le haut, d’accéder à votre historique de course. Et d’un clic vers le bas, de régler votre type d’entraînement (durée, distance, fractionné, etc.) mais aussi de régler le type d’affichage souhaité.
Une foultitude de possibilités d’entraînement
Ce qui est vraiment intéressant avec la montre TomTom Runner Cardio, c’est que vous avez accès de manière très intuitve à un grand nombre de possibilités d’entraînement.
J’en ai retenu 2 qui sont assez exemplaires.
Entrainement fractionné
Tout naturellement lorsqu’il souhaite progresser, tout bon runner a recours aux entraînements fractionnés.
TomTom a intégré cet entraînement un peu complexe de manière extrêmement intuitive, regardez c’est tout simple.
Avant de démarrer votre course, sélectionnez comme type d’entraînement : Interval.
Vous arrivez ensuite sur la décomposition de votre séance de fractionné : échauffement, séries travail-repos et enfin la récupération.
Pas à pas, pour chaque élément de votre entraînement vous réglerez à loisir, le temps ou la distance et le nombre de séries. Tout est enregistré, il ne reste plus qu’à suivre les instructions que vous donnera votre montre. Vous pourrez aussi à tout moment consulter le temps restant sur chacune des étapes de cet entraînement fractionné.
Entraînement dans une zone de fréquence cardiaque
Autre type de séance de travail, le travail en zones de fréquence cardiaque. Avec la montre TomTom Runner cardio rien de plus simple.
Sélectionnez l’entraînement par zones. Vous avez ensuite les zones cardiaques pré-réglées sous des dénominations faciles à appréhender pour des coureurs novices. Les zones pré-réglées correspondent à l’intensité cardiaque qui sera déployée pendant la séance : Facile, Fitness, Cardio, Vitesse, Sprint ou bien encore personnalisée.
Pour cette dernière vous avez la main pour régler votre zone basse et haute de travail pour la séance.
Une fois la séance déclenchée, il vous restera à suivre les indications de la montre qui vous indiquera une cible lorsque vous êtes dans votre plage de travail.
Vous pourrez aussi visualiser vos écarts sous la forme d’une succession d’histogrammes. Lorsque les histogrammes virent au grisé, c’est que vous ^etes sorti de votre zone de travail. A vous de corriger le cap.
Vous avez sélectionné votre type d’entraînement. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Foulées enchaînées
La montre est agréable au poignet, sa forme incurvé tombe triès bien sur mon poignet et la lisbilité est très bonne. Vous pouvez totalement paramétrer les informations que vous souhaitez visualiser : 2 indications fixes en haut à gauche et droite du cadran puis l’information principale que vous ferez défiler à votre guise durant la course. L’information principale occupe un bon 2/3 de l’écran et vous pouvez y faire défiler environ une dizaine d’informations (rythme, calories, cardio, etc.).
Le concept du joystick prend toute son importance pendant la course, vos mouvements sont forcément moins précis lorsque vous courez et le joystick TomTom vous permet de bien mieux naviguer dans votre montre a contrario des boutons traditionnels.
Autonomie
La montre TomTom Runner Cardio est donnée pour une autonomie jusqu’à 10 heures en usage GPS et pour 8h lorsque GPS et cardio sont activés parallèlement. En pratique j’ai pu observer une autonomie qui permettait de réaliser 2 courses d’une heure trente environ et une utilisation comme montre classique sur 14 jours.
Retour au bercail
Il est temps de rentrer prendre une bonne douche. J’ôte la montre de mon poignet et la rince à grande eau grâce à son étanchéité à 5 ATM (50m). Un séchage plus tard, je peux démarrer la synchronisation.
Vous avez donc le choix entre une synchronisation / recharge version classique sur le support de la montre TomTom ou bien vous opterez pour la synchronisation bluetooth avec votre smartphone ou tablette préférés. In fine, le résultat sera identique.
Le logiciel de synchro / connexion
Vous aurez donc accès à vos performances sur le site TomTom MySports ou bien via son appli compatible iOS et Android.
Avant d’aborder l’interface, je voulais quand même mentionner les 2/ » galères de synchronisation que j’ai connu avec la montre TomTom Cardio et vus les forums, je n’ai pas été le seul.
En effet, j’ai, à quelques occasions, été bloqué dans le processus de synchronisation (sur ordinateur) : les courses n’étaient pas transférées dans l’interface en ligne; Le support TomTom a été efficace en m’indiquant la procédure à suivre. Fort heureusement, les dernières mises à jour du logiciel de synchronisation ont pour moi résolu l’affaire.
Passons à l’interface. Elle est épurée à l’extrême mais reprend l’ensemble des données enregistrées à votre poignet.
Vous avez accès aux données de vos historiques de course : vitesse, distance, cardio, cadence des foulées, cartographie, dénivelé avec le détail donné par défaut sur chaque kilomètre parcouru.
De quoi disséquer vos performances et vous aurez d’un coup d’oeil une vision sur vos données cumulées depuis votre toute toute première connexion.
L’ergonomie de l’interface, notamment pour gérer votre historique, est encore perfectible. Par exemple, vous êtes contraint de faire défiler le bandeau sans avoir de classement par année, mois etc (sur l’onglet Tableau de bord).
Côté motivation, TomTom a du chemin à parcourir surtout comparée à l’interface Nike+ qui, elle, a tout misé sur la motivation. Par contre, elle ne verse pas non plus dans l’austérité de l’interface comme c’est le cas pour Garmin.
TomTom gagnerait, lorsqu’on connait l’ADN grand public de la marque, à insuffler une dose d’éléments de motivation supplémentaire et de partage à l’heure où les bracelets d’activité rivalisent de moyens de nous faire bouger et où les réseaux sociaux sont rois.
Point intéressant et qui démarque TomTom de la concurrence, vos données de courses peuvent être simultanément synchronisées sur des interfaces partenaires comme Runkeeper, MapMysports ou encore Endomondo.
Si cela ne vous suffit pas, vos données peuvent aussi être sauvegardées sur votre ordinateur sous différents formats géo-localisés notamment pour les scruter sous Google Earth ou les exporter dans un programme compatible.
L’application mobile (iOS et Android) vous fournira les données équivalentes. Idéale pour les nomades, la fonction de synchronisation sans fil est juste un peu gourmande en batterie pour votre montre.
Enfin, et j’en aurai fini avec l’interface sans non plus passer par tous les menus, et c’est une fonctionnalité que j’apprécie grandement pour progresser : vous pourrez sauvegarder vos courses préférées ou repères pour pouvoir vous y confronter en mode “fantôme ». En 2 mots, cette fonction vous permettra de courir à nouveau votre itinéraire référence et suivre seconde après seconde votre ”perf » avec le bénéfice de mieux vous situer dans votre progression. Un élément de motivation ultime dans votre course contre vous-même.
A la ville
La montre TomTom Runner Cardio a un look résolument sportif et coloré mais sa taille n’en fait pas un obstacle majeur au port avec une tenue casual à la ville comme au bureau.
Vu son look, vous aurez même toutes les chances de vous voir poser des questions sur ses fonctionnalités et son utilisation. Un bon moyen de parler de sport autour de vous.
Enfin, la montre TomTom est muni d’une zone que vous effleurez pour enclencher le rétro-éclairage, bien pratique lorsque vous souhaitez consulter l’heure dans le noir.
Montre de sport GPS TomTom Runner Cardio, le bilan
Après avoir testé cette montre pendant de nombreuses semaines, je vous l’avoue, c’est pour mon niveau de course la montre idéale.
Elle reste ludique, simple et facile à utiliser sans faire d’impasse majeure sur les fonctions qu’attendent les coureurs qui souhaitent progresser dans leur pratique.
POUR QUI ? |
|
Les sportifs débutants comme confirmés qui souhaitent progresser en privilégiant une montre complète mais simple | |
POINTS FORTS |
POINTS A AMELIORER |
Lecture cardio au poignet | L’interprétation cardio peut encore progresser |
Look / Design | Pas de lecture ou paramétrage en % de fréquence cardiaque |
Interface très lisible et simple à utiliser | Connexion USB non intégrée |
Joystick simple à manipuler | |
Synchronisation sans fil via smartphone | |
Confort au porter / arrimage du bracelet |
La montre GPS TomTom Runner Cardio est disponible au prix de 269€ TTC. Sa variant Multi-Sports est, elle, disponible à 299€ TTC.
Ces articles peuvent vous intéresser …
Ne manquez plus rien !
Abonnez-vous dès maintenant à MontresDesignet, en plus, bénéficiez d'offres et événements exclusifs.