Un suivi d’activité non stop

Avec l’activité de Withings vous êtes sous contrôle non-stop. Vos nombres de pas sont comptés et convertis en distance parcourue par jour, vos cycles de sommeil sont disséqués et enfin vos épisodes de natation rigoureusement métrés. Synthèse de mon expérience en la matière …

Installation

Withings maîtrise le domaine des objets connectés mais la marque française n’a pas non plus oublié de penser à vous chers utilisateurs en vous prenant par la main, et de belle manière, pour que vous vous appropriez au plus vite votre nouvel objet.

Via l’application HealthMate Withings, vous allez suivre un tutoriel pas à pas, très didactique, pour appréhender tous les rouages de votre montre nouvelle génération.

Tout d’abord choisir le bon produit à configurer

withings activite installation step1 1

Ensuite, mettre la montre en mode configuration

withings activite installation step2 1

Puis finaliser les réglages

withings activite installation step3 1

Au total vous y aurez passé moins de 2 minutes, le temps de tomber sous le charme de cette montre Withings Activité pleine de promesses et certainement emballé par ses mouvements d’aiguilles un peu magiques.

La montre est parfaitement configurée, reste à la porter et voir s’égrener mes efforts physiques.

Toujours un oeil sur l’objectif

Lors de cette semaine de test, je me suis surpris à jeter un coup d’oeil rapide à ma jauge d’activité plusieurs fois dans la journée. Certainement par curiosité d’abord mais au fil du temps plus dans une logique de développer mon activité quotidienne et de mesurer les impacts de mes mouvements sur les mouvements de la jauge d’activité.

Clairement la Withings Activité m’a fait prendre conscience que mon quotidien de sédentaire au bureau est complexe à débloquer pour aller chercher a minima les dépenses essentielles à développer sur une journée.

Withings Healthmate 2

D’ailleurs sachez que votre objectif (réglé par défaut sur 10.000 pas quotidiens) peut se personnaliser avec des indicatifs d’équivalence (comme le fait de jouer un match de basket par exemple). Par contre est-ce-que ce focus peut durer au-delà d’une certaine période (les jours s’enchaînant avec la régularité d’un coucou suisse) et l’Activité vous aider vraiment à modifier votre comportement … j’en doute !

Même la nuit

Moi qui n’ai pas pour habitude de garder ma montre pendant la nuit, je me suis forcé à garder l’Activité au poignet lors du coucher.

La taille mesurée de la montre et surtout son poids qui la font rapidement oublier au poignet n’ont donc pas posé de problème lors du port nocturne.

Si vous vous posez des questions sur la qualité de votre repos, l’enchaînement de vos cycles ou bien encore votre temps d’endormissement, c’est un must pour vous aider à y voir plus clair en pleine nuit. Les données récoltées sont plutôt fiables à moins que vos ne soirées ne ressemblent systématiquement à des séances de “patate de canapé”. Auquel cas, votre séance TV sera assimilée à une phase de sommeil et cela indifférement de la qualité du programme que vous visionnez.

Withings Healthmate 3

La partie analyse est très sommaire en ne se focalisant que sur un objectif de durée de sommeil. Vous aurez au mieux une indication de vos cycles avec les 3 phases de sommeil distinctes (éveilé, sommeil léger, sommeil profond).

Dommage de ne pas en avoir une lecture plus pertinente en mesurant non pas la quantité mais la qualité de votre sommeil. Ce serait une bonne excuse pour poursuivre votre symbiose avec Activité.

L’app Wihings Health Mate

Une fois vos données enregistrées par votre montre Withings Activité, la synchronisation (en tâche de fonds via votre smartphone) opère pour vous fournir un bilan circonstancié de votre rythme du jour sur une timeline et y apporter aussi des résulmés hebdomadaires.

Withings Healthmate 4

En fonction de vos efforts, vous pourrez activer des badges dans l’application et ainsi vous auto-encourager à développer vos efforts.

Pour ce qui est de vos cycles de sommeil, le principe est identique. Vous apercevrez votre temps d’endormissement, vos réveils et vos différents cycles.

Au quotidien, retour sur une semaine au porter

Au global, la montre Withings Activité est une montre qui donne envie. Pour soi et visiblement pour les autres.

Sous ses atours de belle montre classique, cacher en son sein une mécanique de pointe communicante bluffe son monde. Après quelques jours, la montre discrète par essence se fait rapidement oublier par sa légèreté et même lorsqu’on décide de la porter la nuit.

Le bémol pour moi est du côté du style. Vraiment rien à redire sur son épure, j’en suis fan.

Par contre en voulant jouer sur 2 tableaux (homme et femme) en même temps, la montre a perdu de son potentiel (en fait de sa virilité) et j’aurais vraiment plus été séduit par un boîtier de diamètre plus affirmé et un bracelet au diapason.

Bref, j’aurais aimé une montre épurée mais une montre de mec quoi ! Autre petite déception côté style, c’est le guilloché du cadran de la jauge d’activité. Je l’avais trouvé superbe et subtil en photo, dommage qu’il ne soit pas vraiment perceptible à l’oeil nu.

Withings Activite Hero 1

Des pistes pour mieux différencier Activité et sa version Pop

Très peu de mois après le lancement de l’Activité, Withings a lancé une nouvelle salve avec une déclinaison “low-cost” et “made in Asia” de sa toquante communicante, l’Activité Pop.

Actuellement les points de différenciation sont trop peu nombreux pour justifier de l’écart de prix. Par contre, Withings aurait tout intérêt à explorer quelques pistes pour une Activité 2 encore plus séduisante :

  • un dateur et une trotteuse pour affirmer le style et accessoirement apporter de nouvelles indications aux porteurs de la montre
  • des index lumineux pour assurer une meilleure lisibilité dans le noir, utile lorsqu’on sait que l’Activité analyse votre sommeil
  • une version différenciée pour Monsieur et Madame afin de contenter tous les goûts au lieu de les niveler
  • et pourquoi pas développer de nouvelles fonctionnalités tactiles comme le chrono qui s’enclencherait à l’issu d’un appui long sur le verre saphir…

Bref, la montre Withings Activité est pour moi le meilleur exemple de smartwatch ou montre communicante à l’heure actuelle. Elle a su fusionner le meilleur des 2 mondes. reste quelques petits défauts de jeunesse pour parvenir à installer durablement un nouveau concept dans l’aire/ère horlogère.

 

La montre Withings Activite est disponible en 2 coloris : noir ou blanc et coûte 390€. Sa petite soeur, version Pop, elle la modique somme de 149€.

 


Ces articles peuvent vous intéresser …

{module Sur le même thème …}