Montre Garmin Forerunner 220, 1ère utilisation

Le test du modèle précédent, la Forerunner 210, avait été concluant mais j’avais hâte de pouvoir tester cette nouvelle mouture qui a remporté les suffrages de nombreux runners.

La charge

Garmin Forerunner 220 recharge

Garmin opte toujours pour un système de recharge externe à la montre, certainement pour des questions de fiabilité, mais il faut avouer qu’avoir à emporter un support de recharge propriétaire est toujours contraignant par rapport aux solutions embarquées ou qui ne nécessitent qu’un câble micro USB par exemple.

Quoi qu’il en soit, le système est bien rôdé, la montre vient se placer sur le support de recharge en se clipsant simplement pour assurer un alignement parfait entre les connecteurs de la montre et ceux du support de charge. Aucune disconnection à signaler, l’ensemble est parfaitement lié, prêt pour une charge de quelques heures.

Le cardio fréquencemètre

Garmin Forerunner 220 cardio

Garmin utilise toujours son émetteur plat, les changements notables se passent sur la bande. La ceinture s’utilise toujours en sens unique, très bien indiqué à l’intérieur avec les mentions Left et Right.

Par contre on ne peut pas dire que Garmin a particulièrement soigné l’esthétique de cette ceinture qui étrenne un nouveau look avec des inserts au style toile de jute. La matière utilisée est plutôt rigide, rien à voir avec la souplesse des ceintures Polar.

Avec du recul, pas d’effet majeur sur le confort pour cette nouvelle mouture mais bon on ne peut pas dire que l’esthétique soit la priorité de la firme américaine.

(autres accessoires si besoin)

Pour la Garmin Forerunner 220, les accessoires compatibles se limitente au seul capteur de foulées / accéléromètre.

La configuration

Pour formater votre Forerunner 220, vous allez devoir plonger dans les menus. Rien de compliqué non plus, mais un premier galop d’essai sera nécessaire pour vous familiariser avec la hiérarchie des réglages.

Classiquement vous devrez renseigner âge, taille, poids, sexe et fcm pour pouvoir générer des statistiques pertinentes.

Ces données sont ensuite synchronisées avec votre compte Garmin Connect en ligne.

La Garmin Forerunner 220 vous donne aussi la possibilité de personnaliser vos entraînements en paramétrant des séances de fractionné. Temps d’échauffement, séquences de travail puis récupération, tout est paramétrable.

Garmin Forerunner 220 custo2

Votre entraînement se sauvegarde ensuite dans la rubrique mes entraînements, il vous suffira dès lors de sélectionner l’entraînement idoine pour lancer votre session de running.

Point d’amélioration notable sur l’ergnomie de cette montre Garmin, c’est le placement des boutons.

Garmin Forerunner 220 boutons

Un premier bouton on/off est une bonne idée si vous n’utilisez votre Forerunner 220 que pour votre pratique sportive, vous économiserez ainsi de la batterie. Par contre placer le bouton de retour juste sous le bouton de validation mais également avoir les boutons de défilement extrêmement rapprochés, impliquent à l’usage de nombreux tâtonnements et au final une sensation désagréable à l’usage. J’aurais vraiment aimé que les boutons tombent plus instinctivement sous la main.