Montre Garmin Forerunner 220, La course

Une fois votre montre bien en mains, il est temps d’aller fouler le bitume et de laisser rugir le runner qui est en vous.

Arrimage au poignet

Garmin Forerunner 220 heure porter

La montre Garmin Forerunner offre un boîtier plutôt large ( 45 mm) qui assure une bonne lisibilité des informations. Même si Garmin a progressé sur ce point par rapport à son modèle précédent la Forerunner 210 (qui elle utilisait un écran carré qui venait se positionner à l’intérieur du disque délimité par le boîtier et par conséquent perdre beaucoup de surface d’affichage), l’ensemble de l’écran disponible est utilisé mais sans avoir le sentiment que l’espace disponible est réellement utilisé à 100%.

Garmin Forerunner 220 attache

Côté bracelet, celui-ci est plutôt assez rigide mais sans nuire au confort au porter. Le bracelet est percé d’un grand nombre d’orifices qui permettent à toutes les tailles de poignet de s’y retrouver, seul le diamètre du boîtier viendra gêner les plus petits poignets.

Une fois en place, rien ne bouge, la montre est solidement arrimée. Reste à s’élancer.

1er fix

Inutile de pousser le bouton de run et de vous élancer comme une brute, la montre Garmin Forerunner 220 utilise une jauge pour vous indiquer l’état de réception des satellites.

Garmin Forerunner 220 run porter

Une fois la réception opérée, l’icône du satellite s’active en vert, tout est prêt pour que vous vous éjectiez des starting blocks.

Le temps de fix est désormais assez rapide à partir du moment où vous êtes à l’extérieur et dans un endroit où la réception n’est pas perturbée par de grands bâtiments. Ainsi, vous aurez toutes les chances de pouvoir vous élancer après 30 à 60 secondes de fix GPS.

Foulées enchaînées

Tout est paré, ça y est vous pouvez vous élancer !

Les chiffres commencent à défiler et vous pouvez consulter vos données de course en faisant défiler jusqu’à 3 écrans, 4 en incluant celui de l’heure et de la date.

L’avantage avec la Forerunner 220 est de pouvoir personnaliser les données à afficher et constituer vos propres écrans.

Garmin Forerunner 220 custo visu2

Positionnez par exemple sur la ligne haute la distance parcourue, puis au centre votre rythme au km et enfin sur la dernière ligne votre rythme cardiaque. Impossible par contre d’avoir en parallèle votre vitesse affichée en km/h ou bien au temps/km, il faudra opter pour l’un ou l’autre.

Garmin Forerunner 220 ecran split

Si les 3 indications de l’écran principal vous conviennent, parfait. Si ce n’est pas le cas, le fait de faire défiler les écrans via les 2 boutons latéraux à gauche n’est pas optimal et intuitif.

Par défaut, votre Garmin Forerunner vous indiquera vos données sur chaque kilomètre écoulé (ce mode peut être désactivé) mais le fait d’avoir un vibreur vous indiquer vos performances déroulées sur le dernier kilomètre présente un certain confort et permet de mieux se positionner par rapport à votre objectif de course.

Si vous faîtes une pause, d’un simple appui sur le bouton run, il vous sera impossible de consulter votre rythme cardiaque et votre niveau de récupération. Dommage.

Au global, la Forerunner 220 remplit sa fonction en vous donnant accès aux informations pertinentes. La lisibilité pourrait être optimisée notamment en donnant une taille différenciée à certaines informations au lieu de gérer des lignes d’importance égale.

La montre se porte agréablement et sa légèreté permet même d’oublier sa présence au poignet. A tel point que vous n’avez même pas remarqué que votre séance tirait sur sa fin.

Autonomie

L’autonomie de la montre Garmin Forerunner est bonne, très bonne même. C’est, au moment où j’écris ce test, la montre qui a présenté l’autonomie la plus importante. Après un mois d’utilisation en mode course (4 courses d’une heure environ) et un usage quotidien sans la solliciter (pas d’allumage d’écran ni alarme programmée), eh bien je n’ai pas eu à recharger ma Forerunner 220 et elle présente encore quelques % de batterie disponibles.

Retour au bercail

La maison est en vue, les étirements et la douche aussi.

Un petit passage sous la douche pour nettoyer les outrages d’une bonne séance de running et il ne me reste plus qu’à synchroniser ma course pour en consulter ses détails.

Le logiciel de synchro / connexion

Garmin connect accueil

Avec la montre Garmin Forerunner 220, vous avez donc la possibilité de synchroniser vos courses soit via une connexion USB sur votre ordinateur, soit en Bluetooth via votre smartphone et l’application Garmin Connect.

Depuis le test de la Garmin Forerunner 210 où j’avais détesté le tableau de bord de vos performances, totalement bâclé ou bien non jugé prioritaire par Garmin, fort heureusement la marque américaine à sérieusement corrigé le tir.

L’interface en ligne est maintenant totalement revue et bien plus dans l’air du temps. Un peu à la sauce Windows Phone, des tuiles présentant diverses informations constituent votre écran d’accueil en arrivant sur Garmin Connect.

Vous pourrez ainsi, y trouver les mises à jour disponible pour votre montre, le suivi de vos activités, la gestion de vos entraînements pour ne citer que les plus courants et importants.

Un suivi sérieux de vos activités

De manière classique vous aurez un aperçu complet de chacune de vos courses. Avec un tableau un peu austère qui reprend votre historique.

Garmin connect activites

Ou bien de manière plus détaillée mais aussi plus visuelle pour chaque course individuelle.

Garmin connect Detail activite Forerunner 220

Avec cette vue, on a une analyse très complète de ses performances sur tout le déroulé de la course. Vous visualisez également des données pointues comme les éléments de votre foulée en ayant le résumé de leur cadence et longueur.

La gestion de vos entraînements personnalisés

Pour progresser ou pour s’attaquer à une épreuve, le passage obligé c’est un entraînement spécifique.

Avec Garmin Connect, vous êtes parés et allez pouvoir dans l’interface simplement et rapidement programmer vos prochains exercices de torture.

Garmin connect entrainement2

Garmin connect entrainement

Une fois paramétré, vos entraînements sont exportés dans votre montre, mémorisés. Il vous suffira de les sélectionner via l’interface avant de démarrer votre sortie. 

A la ville

Difficile pour moi de porter la Garmin Forerunner 220 à la ville. Pourquoi ?

Tout simplement à cause de sa qualité de fabrication. Son boîtier, en plastique brillant, crie trop haut et fort ses atours “cheap”. De plus le coloris blanc et les variantes des bracelets commercialisés, passent bien avec un fuseau ou un T-Shirt fluo mais sifflent la faute de goût au bureau que vous soyez en costume ou dans une tenue plus “casual”. Je n’ai pas eu l’occasion d’apercevoir la Forerunner 220 en livrée noir et rouge pour amender mon jugement (ou pas).